L’artisanat du bâtiment (Capeb) voit 2011 en rose grâce aux travaux verts
PARIS, 12 jan 2011 (AFP)
L’activité de l’artisanat du bâtiment, après une baisse de 2,5% en 2010, devrait afficher une croissance de 2% en 2011, portée par le boom des travaux de rénovation énergétique, a annoncé mercredi la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb)...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
L’activité de l’artisanat du bâtiment, après une baisse de 2,5% en 2010, devrait afficher une croissance de 2% en 2011, portée par le boom des travaux de rénovation énergétique, a annoncé mercredi la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb). "La stabilisation du volume d’activité au dernier trimestre 2010 met un terme à huit trimestres de baisse ininterrompue", se félicite la Capeb.
Pour 2011, la confédération a porté à 2%, contre 1,5% précédemment, sa prévision de croissance du volume d’activité, un "optimisme porté par l’amélioration des carnets de commande, notamment en rénovation énergétique", selon un communiqué.
Toutefois, "pour tourner définitivement la page de la crise, la Capeb appelle le gouvernement à ne pas relâcher ses efforts pour soutenir une fiscalité verte d’éco-relance", ajoute-t-il.
En effet, "le levier de croissance est à chercher du côté des travaux d’amélioration de la performance énergétique, qui représentent actuellement plus de 15% des travaux de rénovation réalisés par les artisans du bâtiment", estime Patrick Liébus, le président de la Capeb, cité dans le communiqué.
L’optimisme pour 2011 est tempéré par la persistance de "deux grandes incertitudes", "la confiance des ménages et l’attitude des pouvoirs publics". "Aucune reprise forte de l’activité n’est à envisager sans redémarrage de la consommation et sans le maintiend’une TVA à 5,5 %", prévient M. Liébus.
Dans le détail, si le marché du neuf —* le plus touché —* a renoué avec la croissance au 4e trimestre (+0,5%), celui de l’entretien-amélioration affiche un léger repli de 0,5%.
Par métier, les professionnels qui interviennent surl’amélioration de la performance énergétique (électriciens, plombiers, menuisiers) ont enregistré un sursaut de leur activité. A l’inverse, les maçons, qui ont subi de plein fouet les intempéries de l’hiver, ont vu leur chiffre d’affaires reculer de 1,5%.
Ces mêmes aléas climatiques ont engendré une baisse de l’activité plus importante qu’au trimestre précédent dans le nord et l’est de la France, note la Capeb.
L’artisanat du bâtiment comprend 380.000 entreprises employant moins de 20 salariés, soit 98% des entreprises du bâtiment, et 1 million d’actifs, soit les deux tiers des salariés du bâtiment.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.