Viticulture : transaction record pour l’une des perles du Bordelais
BORDEAUX, 12 jan 2011 (AFP)
Le château Les Carmes Haut-Brion, cinq hectares en appellation pessac-léognan, présenté par le milieu viticole comme l’une des perles du Bordelais a été vendu fin décembre pour 18 millions d’euros à un groupe immobilier girondin, a indiqué mercredi à l’AFP l’acquéreur...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Le château Les Carmes Haut-Brion, cinq hectares en appellation pessac-léognan, présenté par le milieu viticole comme l’une des "perles du Bordelais" a été vendu fin décembre pour 18 millions d’euros à un groupe immobilier girondin, a indiqué mercredi à l’AFP l’acquéreur.
Le groupe Pichet, un important groupe immobilier qui compte 800 collaborateurs et a réalisé en 2010 415 millions d’euros de chiffre d’affaires, a annoncé dans un communiqué de presse l’acquisition, "après plus d’un an de tractation", de cette propriété de huit hectares dont trois plantés.
Le communiqué précise que Les Carmes Haut-Brion, un domaine à cheval sur les communes de Bordeaux, Pessac et Mérignac, "a fait l’objet de larges convoitises" notamment de la part de son prestigieux voisin le Château Haut-Brion seul premier cru classé 1855 à ne pas être un médoc.
Pour Roland Feredj, le directeur du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), ce montant record n’est pas une surprise, "il y en aura d’autres". "On est là dans un produit de luxe, et c’est comme pour les tableaux de maîtres : il y a peu de propriétés à vendre et beaucoup d’investisseurs", a-t-il estimé.
Selon M. Feredj, "le prix à l’hectare n’a pas de sens" précisant que dans une telle transaction le prix est plus "en rapport avec la notoriété".
De son côté la présidente de l’Union des grands crus de Bordeaux, Sylvie Cazes-Régimbeau, souligne le caractère exceptionnel de ce château et "l’excellent travail (de vinification : NDLR) fait par l’ancien propriétaire Didier Furt", dont la famille était à la tête du domaine depuis le début du XIXe.
Le groupe Pichet a réalisé cette opération le 24 décembre par l’intermédiaire de sa filiale Patrimoniale Foncière Pichet (PFP), une entité qui gère notamment 20.000 m2 de bureaux, 80 commerces ou encore 500 logements.
Des "investissements significatifs" sont prévus notamment pour "la construction de chais neufs", précise encore le communiqué de presse.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.