Le Conseil Constitutionnel juge le 1% logement conforme à la Constitution
PARIS, 13 jan 2011 (AFP)
Le Conseil Constitutionnel a jugé jeudi que le dispositif du 1% logement était conforme à la Constitution, rejetant une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) du groupe Eiffage
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Le Conseil Constitutionnel a jugé jeudi que le dispositif du "1% logement" était conforme à la Constitution, rejetant une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) du groupe Eiffage qui la considérait contraire à la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen.
Le 1% logement, créé en 1953 et géré paritairement par le patronat et les syndicats, est une participation obligatoire des entreprises de plus de 20 salariés à la construction de logements.
Les employeurs qui n’ont pas procédé ou insuffisamment procédé à des investissements dans la construction de logements sont soumis àune cotisation équivalent à 2% des rémunérations qu’ils versent à leurs employés.
L’absence de paiement de cette cotisation est passible des sanctions applicables aux taxes sur le chiffre d’affaires.
Deux filiales du groupe de BTP Eiffage (SNC Eiffage Construction Val de Seine et Forclum Infra Nord) estimaient que ce dispositif constituait une sanction et violait l’article 8 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789.
Cet article prévoit que "la loi ne doit établir que des peines strictement et évidemment nécessaires, et nulne peut être puni qu’en vertu d’une loi établie et promulguée antérieurement au délit, et légalement appliquée".
Ayant "analysé les caractéristiques de cette cotisation", le Conseil Constitutionnel a estimé que celle-ci n’apparaissait "pas comme une sanction ayant le caractèred’une punition" mais qu’il s’agisssait "d’un dispositif fiscal à caractère incitatif", indique-t-il dans un communiqué.
"Dès lors, les griefs tirés de la violation de l’article 8 de la Déclaration de 1789 sont inopérants", ajoutent les Sages.
Le Conseil juge que donc queles dispositions du 1 de l’article 235 bis du code général des impôts (CGI) sont conformes à la Constitution.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.