Loi sur les syndics : deux associations dénoncent la lenteur du projet de loi
PARIS, 20 jan 2011 (AFP)
Les associations UFC-que Choisir et UNARC (défense des consommateurs) ont dénoncé jeudi l’extrême lenteur du projet de loi sur les syndics de copropriété, entretenue par les chambres professionnelles des syndics, dans un communiqué commun...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Les associations UFC-que Choisir et UNARC (défense des consommateurs) ont dénoncé jeudi "l’extrême lenteur" du projet de loi sur les syndics de copropriété, "entretenue par les chambres professionnelles des syndics", dans un communiqué commun.
Devant cette situation, les deux associations "demandent aujourd’hui à la Chancellerie de s’engager sur un calendrier précis", de telle sorte que la loi puisse entrer en vigueur l’année prochaine.
Ce projet de loi a été annoncé en juin dernier, et soumis à consultation auprès des professionnels. "Sous la pression des chambres professionnelles, il a été en partie vidé de sa substance, et dilué dans un deuxième projet plus global", écrivent les associations.
"Aujourd’hui, les chambres continuent de faire pression pour que ce deuxième projet, déjà très édulcoré, ne voit, lui non plus, jamais le jour", indique le communiqué.
Pour les associations, la loi doit être adoptée "avant la fin de la mandature", et mieux encadrer les contrats de syndics.
Une autre association de consommateurs, la CLCV (consommation logement et cadre de vie), avait demandé en novembre dernier aux pouvoirs publics de mettre fin "aux abusdes syndics de copropriété", notamment leurs "honoraires disproportionnés".
La CLCV avait aussi demandé "que le projet de loi en préparation à la Chancellerie soit enfin présenté au Parlement".
Interrogé par l’AFP, un porte-parole du ministère de la Justice avait indiqué que le projet de loi devait arriver devant l’une ou l’autre chambre parlementaire au printemps prochain.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.