Pékin durcit à nouveau les conditions pour l’achat d’un second bien
PARIS, 26 jan 2011 (AFP)
Pékin a durci mercredi les conditions pour l’achat d’un second bien et a demandé aux villes les plus touchées par la flambée de l’immobilier de prendre des mesures, dans une nouvelle tentative pour enrayer la surchauffe, selon un communiqué du gouvernement central...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Pékin a durci mercredi les conditions pour l’achat d’un second bien et a demandé aux villes les plus touchées par la flambée de l’immobilier de prendre des mesures, dans une nouvelle tentative pour enrayer la surchauffe, selon un communiqué du gouvernement central.
Au terme d’une réunion présidée par le Premier ministre Wen Jiabao, les autorités chinoises ont décidé que l’apport personnel minimum pour l’achat d’un second bien passera de 50 à 60% de sa valeur.
En avril, ce taux était déjà passé de 30 à 50%.
Les villes frappées par les plus forteshausses de prix sont également appelées à prendre des mesures pour limiter les ventes immobilières, selon le compte-rendu de la réunion.
Le communiqué rappelle également que le taux d’intérêt d’un prêt pour l’achat d’un second bien doit être de 10% supérieur au taux de référence fixé par la banque centrale.
Il est également demandé aux autorités, à travers tous le pays, d’augmenter l’offre de logements publics à des prix abordables, d’utiliser tout l’arsenal fiscal et légal à leur diposition pour empêcher la spéculation et de punir "sévèrement" lescontrevenants.
Afin de combattre l’inflation et la flambée des prix de l’immobilier, le gouvernement chinois a pris, à plusieurs reprises, d’importantes mesures. Il a ainsi demandé aux autorités locales de punir les promoteurs qui auraient laissé inexploités des terrains plus d’un an, dans un but spéculatif.
La banque centrale a aussi relevé à six reprises en 2010, le taux de réserves obligatoires, pour essayer de limiter l’augmentation du volume du crédit et de la masse monétaire, dont l’expansion rapide ces deux dernières années génère aujourd’hui de l’inflation.
Les prix de l’immobilier se maintiennent néanmoins à un niveau très élevé ou continuent même à progresser malgré les mesures restrictives, les prix dans les principales villes chinoises ayant augmenté en décembre de 6,4% sur un an.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.