La vente de l’ancien siège de Sud Ouest finalisée à 26 M d’euros
BORDEAUX, 26 jan 2011 (AFP)
La vente du groupe d’immeubles du centre de Bordeaux qui abritait l’ancien siège du journal Sud Ouest a été finalisée la semaine dernière pour un total de 26 millions d’euros
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
La vente du groupe d’immeubles du centre de Bordeaux qui abritait l’ancien siège du journal Sud Ouest a été finalisée la semaine dernière pour un total de 26 millions d’euros, dont la majeure partie payée par le groupe immobilier d’origine néerlandaise Redevco, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.
Sur cette somme, 15,6 millions serviront dès 2011à rembourser un reliquat de dette de 38 millions d’euros lié à l’achat en 2007 par Groupe Sud Ouest (GSO) des Journaux du Midi (Midi Libre, l’Indépendant, Centre Presse).
Redevco, spécialisé dans l’immobilier commercial, rachète un pâté d’immeubles du centre historique de la ville, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, qui abritait depuis la guerre le siège du quotidien, qui a déménagé en 2009 sur la rive droite de la Garonne, et avant lui le siège de la Petite Gironde.
Redevco veut en faire un complexe de logements, notamment sociaux avec Domofrance, et de commerces, en créant de toutes pièces une rue et une place. Cela passera par la démolition d’un immeuble C&A qui appartient déjà au groupe immobilier.
La transaction avec Redevco était conclue depuis 2007, à un prix qui atteignait initialement quelque 30 millions d’euros. Le prix final semble un moindre mal pour GSO, dans la mesure où nombre de grandes transactions immobilières en Europe ont dû être abandonnées pendant la crise.
Dans le détail, Redevco a versé 21 millions d’euros à Sud Ouest qui en a consigné 2 chez un notaire : la somme sera utilisée par Redevco si les travaux de dépollution et de démolition des immeubles dépassent un certain seuil. Sinon, elle restera au groupede presse.
Pour cinq autres millions d’euros, le groupe toulousain Thierry Oldak, partenaire de Redevco dans cette affaire depuis le début, acquerra un autre groupe d’immeubles proche du premier. Les engagements sont signés, mais les achats ne se feront qu’au fur et à mesure de la réception des permis de construire, a-t-on appris de mêmes sources.
Le président du directoire de GSO Pierre Jeantet a confirmé les grandes lignes de ces chiffres à l’AFP, en se félicitant de la conclusion de cette transaction.
Celle-ci entre dans un vaste plan de réduction dela dette lancé fin 2010 par GSO.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.