Ile-de-France : discussions pour un Syndicat du logement (Huchon)
PARIS, 1 fév 2011 (AFP)
Les élus d’Ile-de-France discutent de la création d’un Syndicat du logement pour s’attaquer à ces problèmes, qui touchent quelque 350.000 personnes, à l’image de ce qui se fait dans les transports, a indiqué mardi le président de la région, Jean-Paul Huchon (PS)...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Les élus d’Ile-de-France discutent de la création d’un "Syndicat du logement" pour s’attaquer à ces problèmes, qui touchent quelque 350.000 personnes, à l’image de ce qui se fait dans les transports, a indiqué mardi le président de la région, Jean-Paul Huchon (PS).
"La préconisation que nous faisons depuis longtemps, c’est de créer un espèce de grand organisme commun, un syndicat de communes comprenant la région, un peu comme le Stif (Syndicat des transports d’Ile-de-France) pour les transports. Ce serait un Syndicat du logement", a déclaré M. Huchon en marge de la présentation du rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre sur le mal logement.
"On est en train de discuter de ça au sein de la fameuse Association Paris Métropole, où il y a maintenant 170 maires qui ont adhéré, de gauche comme de droite", a-t-il précisé.
Selon lui, "ce qui est terrible en matière de logement, c’est qu’il y a des dizaines d’interlocuteurs, les bailleurs sociaux, les intercommunalités, les agglomérations, les communes, les départements". "Il faut nous mettre ensemble pour traiter cette cause nationale", a-t-il plaidé.
Pour s’attaquer aux problèmes de logement des Franciliens, "il faut mettre de l’argent, et le mettre en commun", a-t-il ajouté.
En Ile-de-France, environ 65% des ménages sont éligibles aux logements locatifs sociaux et très sociaux, et 350.000 personnes sont mal logées.
La France compte au totalplus de 3,6 millions de personnes mal logées, selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre rendu public mardi.
M. Huchon a présenté lundi un rapport-cadre pour faire du logement social et très social une priorité, prévoyant en particulier 271 millions d’euros d’investissement sur ces questions en 2011, dont 115 millions pour la création de nouveaux logements familiaux sociaux et très sociaux.
D’ici la fin de la mandature, la région va investir un milliard d’euros en faveur du logement.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.