Apparu dément poursuivre une politique du tous propriétaires
PARIS, 1 fév 2011 (AFP)
La France doit atteindre la moyenne européenne de 65% de propriétaires mais ne poursuit pas une politique du tous propriétaires, dénoncée par la Fondation Abbé Pierre dans son rapport annuel, a assuré mardi le secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
La France doit atteindre la moyenne européenne de 65% de propriétaires mais ne poursuit pas une politique du "tous propriétaires", dénoncée par la Fondation Abbé Pierre dans son rapport annuel, a assuré mardi le secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu.
Dans son 16e rapport annuel sur le mal logement publié mardi, laFondation critique la politique gouvernementale du "tout accession" et d’une "France de propriétaires", aspiration légitime mais inégalitaire et dangereuse selon elle.
"Ce n’est pas l’objectif que nous poursuivons, ce n’est pas la politique gouvernementale, nous ne souhaitons pas une politique du +tous propriétaires+", a répondu M. Apparu devant quelque 2.000 représentants associatifs, bailleurs et élus locaux rassemblés pour la présentation du rapport.
"L’objectif que nous nous sommes fixé dans le cadre de notre politique de la France de propriétaires, c’est d’atteindre la moyenne européenne, 65%, les deux tiers d’une population (...) propriétaire", a-t-il nuancé.
Sans nier l’étendue de la crise du logement et du mal logement, M. Apparu a estimé, sous les huées, qu’il faut aussi "constater que la majorité des Français sont satisfaits deleur logement, que le niveau de confort moyen s’améliore, et que par exemple la surface moyenne des logements ne cesse d’augmenter".
Benoist Apparu a rappelé que 131.509 logements sociaux avaient été financés en 2010, un niveau "jamais atteint depuis 30 ans", et que l’effort public enfaveur du logement a atteint 37,4 milliards d’euros en 2009, dont les deux tiers à la charge de l’Etat, soit 1,96% du PIB (produit intérieur brut), un niveau record depuis 1986.
Il faut aller "au-delà" de l’objectif de 25.000 logements indignes traités en 2011, fixé par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), a-t-il aussi estimé, un rythme selon lui insuffisant pour traiter les 400.000 à 600.000 logements indignes du parc immobilier français.
Evoquant la loi SRU, qui impose un quota de 20% de logements sociaux aux communes de plus de 3.500 habitants, le ministre ajugé "indispensable que toutes les collectivités fasse cet effort". "L’objectif de mixité porté par la Fondation Abbé Pierre est fondamental", a-t-il assuré.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.