Crise du logement : Apparu admet que la situation est grave
PARIS, 2 fév 2011 (AFP)
Le secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu a reconnu mercredi que la situation du logement en France était grave, au lendemain de la publication du rapport de la fondation Abbé Pierre accusant le gouvernement de ne pas assez lutter contre la crise dans ce domaine...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Le secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu a reconnu mercredi que la situation du logement en France était "grave", au lendemain de la publication du rapport de la fondation Abbé Pierre accusant le gouvernement de ne pas assez lutter contre la crise dans ce domaine.
Il a toutefois nié que la situation eût empiré depuis l’arrivée du président Nicolas Sarkozy.
"J’admets que la situation est grave, mais je n’admets pas que la situation est de plus en plus grave. A l’inverse, je ne voudrais pas dire que la situation s’améliore, mais en tous cas ce gouvernement a pris lamesure de la situation", a affirmé M. Apparu sur France Culture.
"Oui, on a pris la mesure du mal logement, oui on s’est donné les moyens de lutter contre", a-t-il assuré.
Comme la veille, M. Apparu a fait valoir que le gouvernement avait créé 130.000 logement sociaux en 2010. "Il y a 10 ans, on en faisait 40.000", a-t-il souligné, ajoutant que le gouvernement avait consacré 1,96% du produit intérieur brut (PIB) au logement en 2009, un record depuis 1986.
Dans son 16e rapport annuel, la Fondation Abbé Pierre accuse le gouvernement de ne pas en avoir faitassez pour lutter contre le mal logement.
Elle affirme que plus de huit millions de personnes sont concernées à des degrés divers, dont plus de 3,6 millions sont mal logées voire sans domicile. Parmi elles, figurent des ménages jusqu’à présent épargnés, y compris des propriétaires.
La Fondation Abbé Pierre rappelle qu’"il faudrait produire environ 500.000 logements par an pendant plusieurs années" pour absorber la demande, alors que le nombre de mises en chantier globales ne cesse de diminuer depuis 2007 (environ 350.000 en 2010 contre 435.000 en 2007).
L’opposition a critiqué la politique du gouvernement. Europe Ecologie-Les Verts a estimé que "La France de Nicolas Sarkozy, ce n’est pas +tous propriétaires+, c’est +tous précaires+" et le Modem que le logement n’était "visiblement pas une priorité" du gouvernement.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.