Le projet des Tours Levallois à la recherche de nouveaux investisseurs
NANTERRE, 11 fév 2011 (AFP)
Le projet des Tours de Levallois peut se lancerà la recherche de nouveaux investisseurs, le tribunal de commerce de Paris ayant cassé vendredi le dernier engagement qui liait la ville
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Le projet des Tours de Levallois peut se lancerà la recherche de nouveaux investisseurs, le tribunal de commerce de Paris ayant cassé vendredi le dernier engagement qui liait la ville de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) à un cheikh saoudien, a annoncé la mairie.
"La Ville de Levallois et le groupe Semarelp (société d’économie mixte de Levallois-Perret, ndlr) ont retrouvé l’intégralité de leurs droits pour mener à bien l’opération des Tours de Levallois en partenariat avec de nouveaux investisseurs", a précisé la municipalité UMP dans un communiqué.
En juin 2008, le cheikh saoudien Mohamed bin Issa al-Jaber avait acheté les droits à construire (240 millions d’euros) de ces futurs immeubles, hauts de 164 mètres, qui devaient être livrés en 2012.
Mais ce projet pharaonique, estimé au total à un milliard d’euros, avait pris du plomb dans l’aile, le cheikh ayant plusieurs paiements deretard.
La mairie UMP, dirigée par Patrick Balkany, avait finalement décidé de saisir la justice pour annuler l’opération.
En novembre 2010, le tribunal de grande instance de Nanterre avait cassé la vente des droits à construire, selon le communiqué de la mairie.
La Semarelp était donc à nouveau propriétaire des droits à construire, donc de l’intégralité du foncier de l’opération Tours de Levallois. Cependant, une société de la Semarelp avait cédé 70% de ses actions à l’acquéreur des droits à construire, c’est-à-dire le groupe JJW du cheikhAl-Jaber.
Vendredi, le tribunal de commerce de Paris a ordonné la restitution au groupe Semarelp de l’intégralité des actions détenues par JJW et l’a condamné à payer à la Semarelp des dommages et intérêts d’un montant de 20 millions d’euros, toujours selon le communiqué.
"Ces décisions de justice donnent raison au maire qui a toujours dit que l’opération ira à son terme, avec de nouveaux investisseurs", a déclaré Isabelle Balkany, épouse du maire et vice-présidente du conseil général des Haust-de-Seine.
Le projet de tours de 40 étages avait été lancé en 2002. Les bâtiments ultramodernes devaient abriter 125.000 m2 dont 82.000 m2 de bureaux, un hôtel de luxe de plus de 400 chambres, 40 boutiques haut de gamme et un restaurant gastronomique.
En 2007, le groupe espagnol Fadesa, sur les rangs, avait renoncé.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.