Europe : les investissements hôteliers ont dépassé les niveaux d’avant crise (étude)
PARIS, 16 fév 2011 (AFP)
Les investissements hôteliers en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique ont retrouvé et même dépassé les niveaux d’avant crise en 2010 atteignant 9,3 milliards d’euros
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Les investissements hôteliers en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique ont retrouvé et même dépassé les niveaux d’avant crise en 2010 atteignant 9,3 milliards d’euros, selon des chiffres publiés mercredi par Jones Lang LaSalle Hotels.
En 2009, ils avaient atteint le niveau le plus bas depuis la fin des années 1990, à 2,8 milliards d’euros, en baisse de 64% par rapport à 2008. L’an dernier, ces investissements ont au contraire progressé de 113%.
Pour 2011, Jones Lang LaSalle Hotels prévoit encore une augmentation de 24% à 11,5 milliards d’euros.
"L’année sera caractérisée par des marchés qui offriront de réelles opportunités aux investisseurs mais aussi des risques", prévient Yves Marchal, directeur général Europe du Sud de Jones Lang LaSalle Hôtels.
"Le marché sera principalement animé par les banques qui désirent se retirer du marché en vendant des actifs +distressed+ (dépréciés, ndlr)", ajoute-t-il.
L’activité d’investissement la plus intense est attendue au Royaume-Uni et en Irlande selon l’étude. En France, 2011 devrait être marquée par quelques belles transactions mais aussi par un nombre croissant d’actifs secondaires ou qui demandent des travaux de rénovation, "probablement en deçà de leur valeur initiale".
En 2010, le Royaume-Uni a reconquis sa place de leader en termes de volume d’investissement au niveau européen avec près de 2,4 milliards d’euros de transactions tandis que la France revient à la deuxième place avec 900 millions d’euros investis.
Le volume d’investissement français s’élèverait à 1,7 milliard d’euros si les transactions de portefeuilles paneuropéens étaient consolidées dans les volumes nationaux, relève l’étude.
En France, les investissements en 2010 ont progressé de 27% par rapport à l’année précédente, sous l’effet notamment de la cession d’actifs prestigieux tels que le Lutétia pour 145 millions d’euros) et le Crillon (environ 250 millions d’euros).
Les portefeuilles les plus importants en termes de volume d’investissement français ont été cédés dans le cadre de l’externalisation des murs par Accor (49 hôtels) et la vente de la société B&B, précise encore Jones Lang LaSalle Hotels.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.