France / Logement neuf : La demande de Bruxelles n’a pas de portée (ministère)
PARIS, 16 fév 2011 (AFP)
L’avis de la Commission européenne demandant à la France de modifier des dispositifs d’aide fiscale pour les investissements dans des logements neufs destinés à la location, n’a pas de portée
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
L’avis de la Commission européenne demandant à la France de modifier des dispositifs d’aide fiscale pour les investissements dans des logements neufs destinés à la location, "n’a pas de portée puisque les dispositifs visés sont éteints" depuis fin 2009, indique mercredi le secrétariat d’Etat au Logement.
Par ailleurs, "la France conteste l’analyse juridique de la Commission" qui juge "discriminatoires" ces aides fiscales car un contribuable français ne peut pas en bénéficier ailleurs dans l’UE, ajoute le secrétariat d’Etat au Logement.
Les dispositions visées étaient l’amortissement "Périssol" (pour les logements acquis avant août 1999), l’amortissement "Besson" (logements acquis entre 1999 et 2003), l’amortissement "de Robien" (entre 2003 et fin 2009) et l’amortissement "Borloo neuf" (acquisitions entre septembre 2006 et décembre 2009).
Elles permettaient aux propriétaires de logements neufs destinés à la location et situés en France de déduire de leurs revenus fonciers un amortissement calculé sur le prix d’acquisition ou le coût de construction, et donc de bénéficier d’une réduction d’impôts.
En revanche, un contribuable français qui investit dans le logement locatif dans un autre État de l’Union européenne "ne peut bénéficier de l’amortissement accéléré, et ne peut donc pas profiter de ces avantages fiscaux", soulignait la Commission européenne.
Or, la Commission "considère que ces dispositions sont incompatiblesavec la libre circulation des capitaux, principe fondamental du marché unique de l’UE", car elles "dissuadent les contribuables résidents d’investir dans des biens immobiliers situés à l’étranger".
Par conséquent, elle a adressé à la France un "avis motivé", deuxième étape d’uneprocédure d’infraction.
Paris dispose de deux mois pour donner une réponse satisfaisante, faute de quoi la Commission pourra saisir la Cour de justice européenne.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.