Un grand projet logistique à Calais devrait créer un millier d’emplois.
CALAIS (Pas-de-Calais), 28 fév 2011 (AFP)
Un projet logistique, présenté comme le plus grand au nord de Paris, d’une surface de 280.000 m2, doit sortir de terre d’ici 2013 à Calais entre le port et le tunnel sous la Manche
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Un projet logistique, présenté comme le plus grand au nord de Paris, d’une surface de 280.000 m2, doit sortir de terre d’ici 2013 à Calais entre le port et le tunnel sous la Manche et créer un millier d’emplois directs, ont annoncé lundi les promoteurs à Calais.
Le promoteur lyonnais DCB international, a été choisi par la communauté d’agglomération du Cap Calaisis pour mener à bien ce projet baptisé "Calais Premier".
Il sera situé dans la zone de la Turquerie, à la jonction des autoroutes A16 et A26. Les travaux doivent débuter fin 2012.
La première phase -* sur 50 hectares -* doit accueillir les activités logistiques et de services destinés au transport, et prévoit 220.000 m2 d’entrepôts logistiques, des ensembles de 50.000 m2 avec embranchements ferroviaires et 11.000 m2 de bâtiments tertiaires. Les promoteurs envisagent l’accueil d’un terminal d’autoroute ferroviaire.
Selon Didier Caudard-Breille, directeur général de DCB international, la première phase du projet, situé à "un endroit stratégique", doit permettre la création "d’un millier d’emplois" directs, et autant d’induits pour un investissement de près de 200 millions d’euros. Laseconde pourrait atteindre 300 millions d’euros.
"Calais Premier a vocation à devenir l’une des toutes premières portes d’entrée du trafic de marchandises entre le Royaume-Uni et l’Europe continentale, notamment pour le secteur de la grande distribution", a-t-il précisé.
Selon Philippe Blet (DVG), président de la communauté d’agglomération Cap Calaisis, ce projet est une "étape dans un long combat qui durera tant que nous aurons des chômeurs dans le Calaisis". L’objectif premier est, selon lui, qu’il "bénéficie aux habitants de Calais et du Calaisis", qui affichait selon lui en 2010 un taux de chômage de 16,7%.
La communauté d’agglomération prévoit d’ici à cinq ans la création d’un noeud ferroviaire, pour deux millions d’euros et la modernisation de la liaison Calais-Dunkerque.
Par ailleurs, le projet Calais 2015 (400 millions d’euros), prévoit le doublement du port, en construisant sur la mer.
La maire UMP de Calais Natacha Bouchart a souligné que l’ensemble constituerait "un lieu stratégique à la porte de l’Angleterre".
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.