Alliance 1% Logement condamné à verser 50.000 euros à son ancien DRH
NANCY, 1 mars 2011 (AFP)
Le collecteur Alliance 1% Logement devra verser 50.000 euros de dommages et intérêts à son ancien directeur des ressources humaines dont le licenciement a été déclaré sans cause réelle
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Le collecteur Alliance 1% Logement devra verser 50.000 euros de dommages et intérêts à son ancien directeur des ressources humaines dont le licenciement a été déclaré sans cause réelle et sérieuse par la cour d’appel de Nancy, a-t-on appris mardi de source judiciaire.
Jacky Breuzon avait été licencié pour faute lourde en février 2008, lorsque la directrice du collecteur, l’un des principaux en France, lui avait notamment reproché de transmettre des informations au comité d’entreprise ou de contester ses instructions.
Le licenciement était intervenu alors que le collecteur faisait l’objet d’une inspection par la Cour des comptes, laquelle avait mis au jour de nombreuses anomalies. Un expert-comptable avait notamment reçu 10 millions d’euros de l’association en cinq ans et la structure avait un découvert de 17 millions d’euros en octobre 2007.
Les conclusions du rapport avaient par ailleurs été transmises au parquet de Nancy, qui avait ouvert une enquête pour faux, escroquerie, abus de confiance et prise illégale d’intérêt, depuis instruite à Paris et toujours en cours.
Lors d’une première audience devant le conseil des prud’hommes de Nancy en novembre 2009, M. Breuzon avait contesté les charges, admettant toutefois s’être opposé à la politique de sa directrice, Françoise Pionneau. Les juges avaient alors requalifié son licenciement en faute réelle et sérieuse et rejeté ses prétentions financières.
Dans une décision du 23 février, la cour d’appel a en revanche donné pleinement raison à l’ancien DRH, en estimant que son attitude avait permis à la Cour des compte de procéder à l’examen de l’association, ce que tentait d’empêcher Mme Pionneau à travers ses instructions.
Cette dernière avait été mise à pied de manière conservatoire après la révélation du scandale, en 2008.
Créé en 1953, le 1% Logement, en fait ramené depuis plusieurs années à 0,45% du total de la masse salariale, est une participation obligatoire des entreprises de plus de 20 salariés pour financer la construction de logements sociaux et l’accession dessalariés à la propriété.
Les organismes chargés de collecter les sommes sont gérés paritairement par le patronat et les syndicats.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.