La CLCV pour un gel des loyers et l’encadrement des loyers à la relocation
PARIS, 10 mars 2011 (AFP)
L’association de défense des consommateurs CLCV demande un gel temporaire des loyers, ainsi que l’encadrement des loyers à la relocation et des micro-logements, dans un communiqué publié jeudi.
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
L’association de défense des consommateurs CLCV demande un gel temporaire des loyers, ainsi que l’encadrement des loyers à la relocation et des micro-logements, dans un communiqué publié jeudi.
En 2010, les loyers des nouvelles locations et des renouvellements de baux dans le parc privé ont progresséen moyenne de 2,5%, contre seulement 0,1% en 2009, selon l’observatoire Clameur.
Face à cette hausse, qui s’ajoute à celle des factures de gaz ou d’électricité, la CLCV réclame un gel des loyers pendant au moins un an, "sans possibilité de rattrapage, pour compenser ces années de hausse ininterrompues".
Elle réclame également un encadrement des loyers à la relocation qui "peuvent être augmentés, sans aucune limite, à l’occasion d’un changement de locataire". Ce qui revient "à indexer les loyers sur les loyers", contribuant à la flambée générale.
Les augmentations pourraient être liées aux variations de l’Indice de référence des loyers (IRL) ou à d’autres critères, par exemple si le bailleur a réalisé des travaux, avance l’assocation.
Consommation, Logement, Cadre de vie (CLCV) recommande également d’encadrer les loyers des logements "de petite taille, dont le prix au mètre carré est actuellement prohibitif", tout en jugeant insuffisant le dispositif de surtaxe présenté ce jeudi par le secrétaire d’Etat au logement Benoist Apparu.
Une surtaxe sera appliquée lorsque le loyer dépasse les 40 euros aumètre carré pour des logements de moins de 13 mètres carrés, soit 400 euros pour une chambre de 10 mètres carrés.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.