Un deuxième cadre d’Omnium Finance mis en examen, la société témoin assisté
TOULOUSE, 16 mars 2011 (AFP)
Un cadre dirigeant du groupe de promotion et placements immobiliers Omnium Finance aété mis en examen mercredi à Toulouse pour faux et usage de faux dans la validation de la formation
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Un cadre dirigeant du groupe de promotion et placements immobiliers Omnium Finance aété mis en examen mercredi à Toulouse pour "faux et usage de faux" dans la validation de la formation de ses commerciaux, a-t-on appris auprès de la société.
Il s’agit du deuxième cadre mis en examen en une semaine pour le même motif.
La maison mère du groupe, représentée par son PDG Xavier Chausson, a été entendue mercredi sous le statut de témoin assisté, a précisé son avocat Francis Szpiner.
"Nous prenons acte, mais estimons que les faits concernés ne constituent pas une infraction pénale", a déclaré à l’AFP le directeur général du groupe, Pierre Alberola.
Selon lui, les critiques portent sur "la forme" et n’ont fait l’objet d’aucune plainte d’investisseurs, ni de mandataires, ni même de l’Orias (Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance).
"On n’a trouvé qu’une douzaine de cas de commerciaux sur cinq cents pour lesquels il y avait eu un défaut de formation théorique", a estimé Me Szpiner.
L’enquête sur la régularité des formations données aux mandataires s’inscrit dans une enquête plus large sur les excès de la défiscalisation immobilière.
L’autre volet del’affaire, pas encore examiné par le juge d’instruction, porte sur la pratique éventuelle de baux antidatés qui auraient permis aux investisseurs de préserver leur avantage fiscal bien qu’ils n’aient pu trouver de locataire dans le délai imparti par le fisc de 12 mois suivant l’achèvement du logement.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.