Refus du surloyer : la mixité sociale, une excuse pour ne pas agir (Apparu)
BOBIGNY, 16 mars 2011 (AFP)
L’argument de la mixité sociale est une excuse pour ne pas agir, a déclaré jeudi le secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu, après la décision de l’organisme HLM Plaine Commune Habitat
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
L’argument de la mixité sociale "est une excuse pour ne pas agir", a déclaré jeudi le secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu, après la décision de l’organisme HLM Plaine Commune Habitat d’exonérer les locataires qui devraient s’en acquitter du surloyer imposé par la loi Boutin de 2009.
"La missionpremière du parc social, sa raison d’être, qui justifie des financements publics importants, est de loger les plus modestes mais aussi ceux qui pour de multiples raisons ne trouvent pas de logement sur le marché", affirme M. Apparu dans une déclaration à l’AFP.
M. Apparu indique qu’il "ne (peut) pas accepter que des personnes fragiles payent des loyers élevés dans le parc privé pendant que des personnes qui ont vu leur situation évoluer positivement se maintiennent dans des logements sociaux".
Le principal bailleur social de la communauté de communes de Plaine Commune (Seine-Saint-Denis), qui compte entre autres la ville de Saint-Denis, avait annoncé mercredi qu’il appliquerait une exonération de ces surloyers car elle lui "semble nécessaire pour maintenir la mixité sociale".
La loi MOLLE, dite loi Boutin, adoptée en février 2OO9, prévoyaitentre autres mesures l’application d’un surloyer social pour les locataires à partir de 20% de dépassement des plafonds de revenus, contre 60% auparavant.
L’Union sociale pour l’habitat (USH) indique de son côté qu’elle ne commente pas les décisions et arbitrages d’un organisme HLM dès lors que ceux-ci sont conformes à la loi.
Pour l’USH "les décisions éventuelles de ne pas appliquer le SLS (surloyer de solidarité) s’inscrivent ainsi dans les politiques locales de l’habitat, en fonction des spécificités locales, et ne sauraient être évaluées à l’aune de critères généraux et abstraits".
Aujourd’hui, moins de 4% des locataires sont susceptibles de payer un SLS, soit 143.000 familles sur les 4,2 millions de ménages logés en HLM, indique l’USH. Seulement 0,3% des ménages logés dans le parc social dépassent deux fois les plafonds de ressources HLM, soit 10.000 familles, affirme l’USH.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.