Dans l’expropriation, le dommage moral n’est pas indemnisé
PARIS, 25 mars 2011 (AFP)
Le dommage moral subi par un exproprié n’est pas indemnisable, selon la justice.Pour la Cour de cassation comme le Conseil constitutionnel, la loi qui limite l’indemnisation au dommage seul
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Le dommage moral subi par un exproprié n’est pas indemnisable, selon la justice.
Pour la Cour de cassation comme le Conseil constitutionnel, la loi qui limite l’indemnisation au dommage seulement "matériel" n’est pas contraire à la déclaration des droits de l’homme de 1789 qui impose une "juste" indemnité", ni à la Convention européenne des droits de l’homme.
Le dommage matériel, selon les juges, comprend la valeur du bien, le coût du déménagement et les frais liés au trouble dans les conditions de vie, c’est-à-dire les conséquences matérielles en relation directe de la dépossession.
La Constitution n’impose pas de réparer la douleur morale de l’exproprié, a précisé le Conseil constitutionnel.
Un couple de personnes âgées, obligé de déménager de son domicile occupé depuis trente ans et médicalisé du fait du handicap d’un des époux, vient cette fois de perdre en cassation alors qu’il invoquait la Convention européenne des droits de l’homme.
La Cour européenne des droits de l’homme imposant une indemnisation "raisonnablement en rapport avec la valeur du bien", la Cour de cassation en déduit qu’elle n’impose pas l’indemnisation du dommage moral.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.