Texte sur l’urbanisme commercial : désaccord du gouvernement sur 2 points (Apparu)
PARIS, 29 mars 2011 (AFP)
Le gouvernement est en désaccord avec deux points de la proposition de loi relative à l’urbanisme commercial qui sera examinée par le Sénat à partir de mercredi...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Le gouvernement est en "désaccord" avec deux points de la proposition de loi relative à l’urbanisme commercial qui sera examinée par le Sénat à partir de mercredi, a indiqué mardi à l’AFP le secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu.
Le gouvernement est certes "favorable au principe même de cette proposition de loi et à ce qui la sous-tend, à savoir sortir la question des implantations de commerces du droit commercial", pour l’inscrire dans le droit de l’urbanisme, a-t-il souligné.
Mais "on a effectivement avec les sénateurs deux points de désaccord", a-t-il ajouté.
En décembre, les sénateurs ont notamment adopté un amendement du rapporteur Dominique Braye "qui permet de définir des règles de localisation préférentielle des implantations commerciales en tenant compte de leur secteur d’activité".
"On y est défavorable parce qu’on considère que ça fige les situations commerciales, et qu’un document d’urbanisme n’est pas là pour dire quel type de commerce peut s’ouvrir ou pas", a indiqué M. Apparu.
De même, le texte prévoit la création à titre transitoire de Commissions régionales d’aménagement commercial, qui remplaceraient les actuelles Commissions départementales et nationale d’aménagement commercial (CDAC et CNAC), issues de la Loi de modernisation de l’économie (LME) de 2008.
"Pour des questions de simplicité, on se dit qu’on ne va pas inventer un nouveau régime pour une période transitoire. Restons sur le régime LME le temps que le nouveau régime s’applique", a ajouté M. Apparu.
"On a encore du temps devant nous pour discuter et trouver un point d’accord", a-t-il poursuivi, alors que le texte doit être examiné en première lecture au Sénat et pourrait ensuite faire l’objet d’une deuxième lecture dans les deux chambres.</p
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.