L’artisanat du bâtiment repasse dans le vert au premier trimestre 2011
PARIS, 8 avr 2011 (AFP)
Pour la première fois depuis le quatrième trimestre 2008, le secteur de l’artisanat du bâtiment est repassé dans le vert au premier trimestre 2011, avec une croissance de 1,5%, selon une étude de la Capeb...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Pour la première fois depuis le quatrième trimestre 2008, le secteur de l’artisanat du bâtiment est repassé "dans le vert" au premier trimestre 2011, avec une croissance de 1,5%, selon une étude de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) publiée vendredi.
La croissance du secteur devrait être de 2% en 2011, par rapport à 2010, après un recul de 2,5% l’an dernier, a déclaré à l’AFP le président de la Capeb, Patrick Liébus.
"Des conditions climatiques exceptionnelles, contrastant fortement avec les fortes intempéries hivernales du4e trimestre 2010, ont contribué à rendre possible cette augmentation de 1,5% au premier trimestre 2011", souligne M. Liébus.
Mais pour le président de la Capeb, "l’heure n’est pas à l’euphorie car le secteur n’est pas définitivement sorti de la crise".
La plus grande crainte concerne le taux de TVA réduit à 5,5% (au lieu de 19,6%) pour les travaux de rénovation, qui représente 65% du chiffre d’affaires total de l’artisanat du bâtiment.
"Sa suppression entraînerait la perte de 40.000 à 50.000 emplois. Le gouvernement se tirerait une balle dans le piedau moment où il y a 2,7 millions de chômeurs", affirme M. Liébus.
Un simple relèvement du taux à 8%, alors que la Cour des Comptes a suggéré un taux de 7%, coûterait 8.000 emplois, selon lui.
Autre souci : le PTZ (prêt à taux zéro)+ qui n’enregistre pas le succès espéré. "Je ne suis pas sûr qu’on arrive aux 380.000 prévus en 2011", indique le président de la Capeb qui demande au gouvernement une "plus grande communication" sur ce nouveau dispositif.
La Capeb réclame également que le gouvernement annonce rapidement les modifications à l’éco-PTZafin que les modalités de celui-ci soient plus simples "afin que les banques jouent le jeu".
L’artisanat du bâtiment représente en France 380.000 entreprises de moins de 20 salariés. Le secteur a généré en 2010 77 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit 63% du chiffre d’affaires du bâtiment.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.