Réforme urbanisme:présentation le 27 avril, ordonnances avant l’été (Apparu)
PARIS, 8 avr 2011 (AFP)
La présentation de la réforme des règles d’urbanisme, promise par le président de la République en 2007 pour permettre de construire plus facilement en France, aura lieu le 27 avril, a annoncé vendredi le secrétaire d’Etat au Logement, Benoist Apparu...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
La présentation de la réforme des règles d’urbanisme, promise par le président de la République en 2007 pour permettre de construire plus facilement en France, aura lieu le 27 avril, a annoncé vendredi le secrétaire d’Etat au Logement, Benoist Apparu.
Les résultats des travaux du comitéde pilotage de cette réforme, installé en juin 2010, "seront présentés le 27 avril et feront l’objet d’un séminaire de synthèse fin mai", a déclaré M. Apparu à Lyon dans un discours, dont l’AFP a eu copie, prononcé lors des Journées de la Construction organisées par la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment).
"Ensuite, nous présenterons une série d’ordonnances au Parlement", a ajouté M. Apparu.
Quatre ordonnances prévues par la loi Grenelle 2 de juillet 2010 devraient être présentées au Conseil des ministres avant l’été, indique-t-on au secrétariat d’Etat au Logement. Les autres mesures, qui n’auront pas trouvé place dans les ordonnances, seront incorporées dans des "véhicules législatifs" avant la fin de l’année, ajoute-t-on de même source.
"A titre d’illustration, nous travaillons sur le projet de faire basculer en déclaration préalable certains travaux qui, aujourd’hui, relèvent du permis de construire. En revanche, je peux vous rassurer sur la question du seuil du permis (toujours 170 m2) pour le recours à un architecte : il n’y aura pas de modification", a indiqué M. Apparu.
Le secrétaire d’Etat avait affirmé, au moment du lancement de la réforme, qu’il s’agissait "de passer d’un urbanisme de normes à un urbanisme de projet pour faciliter la vie de tous ceux qui concourent à la réalisation de projets d’urbanisme, d’aménagement, de construction".
La loi Grenelle 2 permet au gouvernement de pouvoir légiférer plus vite, par ordonnances, pour simplifier les procédures à l’exception de la réforme de la fiscalité qui reste du domaine de la loi de finances.
Parmi les points majeurs de cette réforme, celui qui concerne le plus lavie quotidienne des Français est la simplification des permis de construire, notamment pour les extensions de logements, et le calcul du SHON (surface hors œuvre nette).
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.