Logement/Rénovation : OCDE recommande à la France de supprimer la TVA à 5,5%
PARIS, 11 avr 2011 (AFP)
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a recommandé lundi, dans son rapport consacré à la France, l’application du taux de TVA normal aux dépenses d’entretien
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a recommandé lundi, dans son rapport consacré à la France, "l’application du taux de TVA normal aux dépenses d’entretien et de rénovation" pour le logement, c’est à dire 19,6% et non 5,5% comme actuellement.
Dans la perspective d’uneconvergence avec l’Allemagne en matière de TVA et donc d’une forte augmentation du taux de TVA pour les travaux de rénovation, la Fédération française du bâtiment (FFB) s’était inquiétée mardi dernier d’une possible augmentation, en 2012 ou 2013, de ce taux pour un secteur qui représentela moitié du chiffre d’affaires total de la profession (121,5 milliards d’euros en 2010).
"Nous allons poursuivre notre lobbying en 2011 pour faire graver dans le marbre la TVA à 5,5%, un dispositif qui a fait ses preuves", avait alors affirmé Didier Ridoret, le président de la FFB.
Pour Patrick Liébus, président de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), "sa suppression entraînerait la perte de 40.000 à 50.000 emplois. Le gouvernement se tirerait une balle dans le pied au moment où il y a 2,7 millions de chômeurs".
Le secteur du bâtiment devrait repasser dans le "vert" en 2011, avec une croissance de 2,2% et la création de 10.000 à 15.000 emplois, après trois années de baisse de l’activité en volume (-1,1% en 2008, -7,8% en 2009 et -3,4% en 2010).
Parmi une multitude d’autres recommandations, l’OCDE suggère à la France de "réduire les coûts de transactions en transférant progressivement la fiscalité sur les transactions vers la propriété", de "fusionner les organismes HLM à un niveau au moins supra-communal pour réaliser des économies d’échelle et de "continuer de ciblerl’allocation des logements sociaux vers les ménages les plus défavorisés".
Enfin l’OCDE recommande de "réviser l’article 55 de la loi SRU (Solidarité et renouvellement urbain) pour le rendre plus réaliste en faisant dépendre le quota de logements sociaux des besoins au niveau local,plutôt que de retenir un objectif uniforme (20% du total, ndlr), tout en rendant les pénalités plus dissuasives" pour les communes où la loi s’applique.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.