Réforme urbanisme : 40 m2 supplémentaires sans permis de construire (comité pilotage)
PARIS, 29 avr 2011 (AFP)
Le comité de pilotage de la réforme de l’urbanisme préconise, notamment, dans un rapport transmis au ministère du Logement, que le dépôt d’un permis de construire ne devienne obligatoire qu’à partir de 40 m2 contre 20 m2 actuellement, pour les agrandissements des habitations...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Le comité de pilotage de la réforme de l’urbanisme préconise, notamment, dans un rapport transmis au ministère du Logement, que le dépôt d’un permis de construire ne devienne obligatoire qu’à partir de 40 m2 contre 20 m2 actuellement, pour les agrandissements des habitations.
"Il faut que les Français puissent réaliser des extensions à leur maison facilement", a déclaré vendredi à l’AFP le secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu.
Cette réforme, intitulée "urbanisme de projet" pour "passer d’une logique de normes à une culture de projets" et permettre la construction de plus de logement neufs, "n’est pas synonyme de déréglementation mais de souplesse et d’adaptabilité", affirme un communiqué du ministère du Logement.
Le gouvernement annoncera les mesures retenues, les 26 et 27 mai, lors d’un séminaire avec l’ensemble des acteurs du secteur.
Plusieurs autres mesures doivent permettre la simplification de la définition des surfaces prises en compte dans le droit de l’urbanisme.
Il s’agit notamment de supprimer la distinction complexe entre la SHOB (surface hors-œuvre brute) et SHON (surface hors-œuvre nette) et de la remplacer par une notion unique, "la surface de plancher des constructions".
Pour les permis de construire et certaines autorisations d’urbanisme, l’objectif du comité du pilotage est "de soumettre à déclaration les seuls lotissements qui ne comportent pas la création de voie ou d’espace public nouveau, et à permis (de construire) les lotissements qui en comportent, ainsi que les lotissements projetés dans les sites classés et les secteurs protégés".
Le comité de pilotage a également préconisé la simplification des règlements des PLU (Plan local d’urbanisme), la lutte contre les recours abusifs, la relance des opérations d’aménagement ainsi qu’une réforme de la fiscalité de l’urbanisme et de la fiscalité foncière.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.