Le Sénat adopte un texte pour lutter contre l’habitat indigne en Outremer
PARIS, 5 mai 2011 (AFP)
Après l’Assemblée nationale, le Sénat a à son tour adopté mercredi soir en première lecture, à l’unanimité, une proposition de loi PS visant à lutter contre l’habitat indigne en outre-mer grâce à la prise en compte de l’habitat informel dans les opérations publiques d’aménagement...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Après l’Assemblée nationale, le Sénat a à son tour adopté mercredi soir en première lecture, à l’unanimité, une proposition de loi PS visant à lutter "contre l’habitat indigne" en outre-mer grâce à la prise en compte de l’habitat informel dans les opérations publiques d’aménagement.
Ce texte, dont l’auteur est le député-maire de Fort-de-France Serge Letchimy, apparenté PS, a déjà été voté à l’unanimité par les députés le 26 janvier.
Les sénateurs d’outre-mer se sont succédé à la tribune pour dénoncer "la grave crise du logement outre-mer" avec l’existence de nombreux bidonvilles dans leurs département. "Près de 10% de la population des DOM attend l’attribution d’un logement social" et "plus de 150.000 habitants des DOM vivent dans des logements insalubres, généralement informels", a déclaré le rapporteur du texte Gorges Patient (app PS, Guyane).
Il a précisé qu’en Guyane "20% des logements n’ont pas l’eau potable et 63% ne sont pas raccordés à l’égoût".
Soibahadine Ibrahim Ramanadi (UMP, Mayotte) a souligné que dans son département "plus de 42% des résidences principales sont des logements précaires,contre 10% en Martinique et 30% en Guadeloupe". Jacques Gillot (app PS, Guadeloupe) a expliqué que sur son île "le logement insalubre concerne 16.000 logements, sachant que 80% de la population relève du logement social".
Jean-Etienne Antoinette (Guyane, app PS) a évoqué les "10.000logements insalubres ou illicites, en progression de 10 % par an" dans son territoire.
La proposition de loi suggère d’abord d’introduire la notion d’habitat informel dans la définition de l’habitat indigne et de le transcrire dans la loi Besson de 1990.
Elle permet le versement d’une aide aux occupants sans droit ni titre de logements détruits dans le cadre d’une opération d’aménagement. Ce versement est très encadré pour éviter les marchands de sommeil. Le relogement des occupants est assuré par les pouvoirs publics.
Cette PPL simplifie et accélére les procédures en cas d’abandon manifeste de parcelles ou d’immeubles.
La ministre de l’Outremer, Marie-Luce Penchard, a apporté son soutien au texte "dont l’objectif est de relancer le logement social outre-mer et de reconstituer un tissu urbain dégradé".
Les sénateurs ayantadopté des amendements, le texte doit retourner pour une deuxième lecture à l’Assemblée nationale.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.