Hôtel de la Marine : Bercy met fin à l’appel à projets
PARIS, 5 mai 2011 (AFP)
Le ministère du Budget a mis fin à l’appel à projets sur l’Hôtel de la Marine, à la demande de Valéry Giscard d’Estaing, président de la commission chargée de réfléchir à l’avenir ...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Le ministère du Budget a mis fin à l’appel à projets sur l’Hôtel de la Marine, à la demande de Valéry Giscard d’Estaing, président de la commission chargée de réfléchir à l’avenir de ce bâtiment situé place de la Concorde à Paris, a-t-on appris jeudi auprès de Bercy.
L’ancien président Valéry Giscard d’Estaing a demandé au ministre du Budget François Baroin de mettre fin à l’appel à projets "afin de pouvoir auditionner d’éventuels candidats sans risque juridique d’interférence avec la procédure en cours", a indiqué le ministère, interrogé par l’AFP.
"Le ministre a décidé de donner une suite favorable à cette demande", a ajouté Bercy confirmant une information du site la Tribune de l’Art.
"Jusqu’à présent, nous nous étions interdits d’auditionner des ex-candidats" à la reprise de l’Hôtel de la Marine, a expliqué à l’AFP un membrede la Commission.
Jeudi, la Commission, au complet, a pu entendre l’homme d’affaires Alexandre Allard, venu défendre son projet controversé accompagné de son conseiller, l’ancien ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres, et de l’architecte Jean Nouvel.
Le projet Allard a suscité un vif émoi chez les militaires, les défenseurs du patrimoine et des historiens comme Pierre Nora.
Soucieux de désamorcer la polémique, Nicolas Sarkozy a annoncé en janvier la création d’une commission indépendante sur le devenir de l’Hôtel de la Marine. Début février, le chef de l’Etat en a confié la présidence à M. Giscard d’Estaing, qui avait fermement pris position pour que l’Etat ne se défasse pas de ce bâtiment.
Ancien Garde-meuble de Louis XV, l’hôtel particulier du XVIIIe siècle, entièrement classé, est actuellement occupé par l’Etat-major de la Marine qui doit le quitter fin 2014 pour rejoindre Balard dans le XVe arrondissement.
Un appel à projets "en vue de l’occupation, la mise en valeur et l’exploitation" de l’Hôtel de la Marine avait été lancé le 27 novembre par le ministère du Budget. L’idée de départ dugouvernement était de conclure un bail de très longue durée (60 à 80 ans) avec des groupes privés chargés de l’exploiter.
La commission, qui mène une série d’auditions, a déjà entendu notamment les responsables du Mobilier National et du musée des Arts décoratifs.
Lechef de l’Etat a demandé à M. Giscard d’Estaing de lui remettre un rapport avant l’été.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.