L’Université de Toulouse 1 devient propriétaire de ses murs
TOULOUSE, 13 mai 2011 (AFP)
L’Université de Toulouse 1 Capitole est devenue propriétaire de ses murs vendredi en signant une convention de dévolution du patrimoine avec la ministre de l’Enseignement supérieur
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
L’Université de Toulouse 1 Capitole est devenue propriétaire de ses murs vendredi en signant une convention de dévolution du patrimoine avec la ministre de l’Enseignement supérieur Valérie Pécresse.
Après l’Université d’Auvergne-Clermont-I, Toulouse 1 (droit, sciences politiques et économiques) devient la deuxième faculté à récupérer ses murs, disposition prévue par la loi d’autonomie des universités de 2007.
"Nous nous engageons dans une nouvelle étape de l’autonomie", a déclaré la ministre lors de la signature de la convention de dévolution du patrimoine avec leprésident de Toulouse 1 Bruno Sire. "Pour la première fois, des universités françaises deviennent propriétaires de leurs murs avec toutes les libertés mais aussi toutes les responsabilités que cela comporte".
La faculté, qui compte environ 20.000 étudiants et un millier de personnels, récupère ainsi la maîtrise de 80.000 m2 de bâtiments répartis sur trois sites du centre-ville de Toulouse et sur l’IUT de Rodez, mais aussi sept hectares de foncier non bâti.
"Longtemps, nous nous sommes satisfaits du contraste entre des locaux parfois vétustes et inadaptés etdes forces scientifiques d’exceptionnel niveau", a dit Mme Pécresse.
La dévolution du patrimoine permettra aux universités de lancer elles-mêmes leurs travaux, connaître plusieurs années à l’avance les moyens dont elles disposent, acheter ou vendre des terrains, a rappelé la ministre. "Elles pourront adapter leur parc immobilier à l’activité en temps réel ou presque", a-t-elle ajouté.
Toulouse 1 se verra attribuer par l’Etat une dotation annuelle "confortable" de 5 millions d’euros pour l’entretien et le maintien de ce patrimoine.
Sur les terrains nonbâtis, l’Université prévoit de créer une Ecole d’économie, un centre d’activités sportives et des surfaces de bibliothèques complémentaires. Une Ecole du barreau toulousain pourrait s’y implanter.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.