Poste du Louvre : projet de cession selon les syndicats, la direction dément
PARIS, 19 mai 2011 (AFP)
Une partie des locaux historiques de La Poste du Louvre (centre de Paris), d’une superficie de 35.000 m2, vontêtre mis en vente par le groupe, ont affirmé jeudi les syndicats CGT et SUD...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Une partie des locaux historiques de La Poste du Louvre (centre de Paris), d’une superficie de 35.000 m2, vontêtre mis en vente par le groupe, ont affirmé jeudi les syndicats CGT et SUD au sortir d’un conseil d’administration, une annonce "formellement démentie" par la direction.
"La Poste a annoncé son intention de vendre le bâtiment postal de Paris Louvre. Ce sont 35.000 m2 qui devraient être destinés à un complexe hôtelier, des commerces et des bureaux, La Poste ne conservant qu’environ 7.000 m2", selon un communiqué de la CGT.
"Ce n’est pas encore fait, le groupe cherche des partenaires et est en négociations avec la mairie de Paris", a déclaré à l’AFP après la réunion un administrateur CGT, premier syndicat dans l’entreprise.
"Il y a un projet de cession, de vente en appartements, qui concerne une partie des bâtiments du Louvre", a confirmé un responsable de SUD-PTT à l’AFP.
La direction, contactée par l’AFP, a "formellement démenti tout projet de vente du bâtiment La Poste du Louvre".
"Au contraire, La Poste souhaite développer sa présence au cœur de Paris et valoriser ses locaux historiques dans une opération de valorisation globale (rénovation, mises aux normes...) qui pourrait intervenir à compter de début 2013", a-t-elle affirmé.
"La Poste veut rester propriétaire, et est en discussions avec la mairie de Paris pour implanter au sein du futur bâtiment des services de proximité pour la population", a ajouté la direction.
La Poste du Louvre, bâtiment historique situé au cœur du 2e arrondissement, est le seul bureau ouvert 24 heures sur 24. Il est également le plus grand centre de distribution de courrier de France, les facteurs des quatre premiers arrondissements parisiens venant y chercher leur tournée à distribuer.
Poste Immo, filiale de La Poste en charge de son patrimoine immobilier, gérait à fin décembre 2010 un total de 12.533 immeubles, représentant 7,57 millions de m2 (dont 2,8 millions de parc locatif), selon le document présenté jeudi en CA, et que s’est procuré l’AFP.
"Sous l’effet des cessions", ce parc est en constante diminution : fin 2009, il comptait quelque 400 immeubles et 114.800 m2 supplémentaires -* et 3.357 immeubles et 341.000 m2 supplémentaires fin 2005.
L’objectif de Poste Immo est de réaliser des cessions à hauteur de 1 milliard d’euros d’ici 2015, selon ce document.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.