Les agents de l’Etat invités à travailler dans un espace plus réduit (rapport)
PARIS, 15 juin 2011 (AFP)
Les agents de l’Etat occupent un espace de travail trop important par rapport à l’objectif fixé de 12 m2 par poste, souligne le Conseil immobilier de l’Etat (CIE) dans un rapport publié cette semaine...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Les agents de l’Etat occupent un espace de travail trop important par rapport à l’objectif fixé de 12 m2 par poste, souligne le Conseil immobilier de l’Etat (CIE) dans un rapport publié cette semaine.
Né en 2006 du constat de "carences inquiétantes dans la gestion du patrimoine immobilier public", le CIE, composé de députés, de sénateurs et d’experts, a dressé un bilan en demi-teinte de la politique immobilière de l’Etat, qu’il est chargé d’évaluer.
Il relève que des "résultats notables" ont été obtenus, notamment dans l’évaluation du patrimoine de l’Etat, aujourd’hui estimé à 67,8 milliards d’euros, et encourage à poursuivre la politique de cession dès lors que les conditions sont favorables. Néanmoins, il souligne que la sous-occupation des locaux et leur dispersion reste problématique.
"Quoique son principe ait été énoncé par la circulaire du Premier ministre du 16 janvier 2009, la norme de 12 m2 (par agent, ndlr) n’est quasiment jamais atteinte", relève ainsi le CIE dans son premier rapport quinquennal.
Le ratio d’occupation serait plutôt, selon un expert immobilier interrogé par l’AFP, "autour de 20 m2" par agent de l’Etat, quand il ne dépasserait pas en moyenne 15 m2 dans les entreprises privées.
Autre point soulevé par le rapport : la localisation. Pour le CIE, il est ainsi "préférable de loger des services de l’Etat dans des bâtiments neufs, fonctionnels et moins onéreux, même s’ils sont éloignés du centre ville, dès lors qu’ils sont convenablement desservis par les transports en commun".
En ligne de mire, les administrations ou agences de l’Etat non-stratégiques situées dans Paris intra-muros.
Le rapport souligne enfin les "coûts considérables" que vont engendrer les mises aux normes des bâtiments pour qu’ils soient accessibles aux handicapés et la prise en compte du Grenelle de l’environnement. Dans cette perspective, le Conseil recommande que "l’implantation dans des bâtiments répondant d’ores et déjà à ces objectifs" soit "systématiquement recherchée".
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.