Immobilier : construire sa maison sans permis est illicite
PARIS, 17 juin 2011 (AFP)
Construire sa maison sans permis est interdit, ce trouble manifestement illicite peut entraîner une procédure d’urgence de la part de la commune qui aboutit en quelques jours à une décision de démolition...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Construire sa maison sans permis est interdit, ce "trouble manifestement illicite" peut entraîner une procédure d’urgence de la part de la commune qui aboutit en quelques jours à une décision de démolition, selon la Cour de cassation.
Il n’est pas nécessaire, pour obtenir la démolition, que la commune justifie d’un préjudice, selon la Cour. Il suffit d’avoir construit en zone inconstructible ou sans permis de construire.
En pareil cas, la commune n’est pas non plus tenue de dresser un procès-verbal d’infraction ni de chercher à régulariser la construction. Elle est en droit de saisir le juge des référés, compétent en cas d’urgence ou en cas de solution évidente.
Un habitant ayant construit un bâtiment à usage d’habitation dans une zone naturelle alors que la réglementation locale n’autorisait que des bâtiments à usage agricole, contestait cette procédure rapide conduisant à la démolition, mais les juges l’ont admise, devant l’évidence de l’infraction.
Alors qu’une procédure devant le tribunal se déroule le plus souvent en plusieurs mois avec des échanges parfois multiples de mémoires, la procédure devant le juge des référés, destinée à "prévenir un dommage imminent" ou "faire cesser un trouble manifestement illicite" peut aboutir à une décision en quelques jours seulement.
(Cass. Civ 3, 7.6.2011, N° 733).
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.