Nouvelle annulation d’un plan local d’urbanisme en Corse-du-Sud
AJACCIO, 11 juil 2011 (AFP)
Calcatoggio, située sur la côte ouest de la Corse, est la troisième commune à voir son Plan local d’urbanisme (PLU) intégralement annulé par le tribunal administratif de Bastia en deux mois, a-t-on appris lundi auprès d’une association de protection de l’environnement...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Calcatoggio, située sur la côte ouest de la Corse, est la troisième commune à voir son Plan local d’urbanisme (PLU) intégralement annulé par le tribunal administratif de Bastia en deux mois, a-t-on appris lundi auprès d’une association de protection de l’environnement.
La juridiction a relevé que le document d’urbanisme voté par la commune de Calcatoggio (Corse-du-Sud) le 12 juin 2010 contrevenait au code de l’urbanisme ainsi qu’au Schéma d’aménagement de la Corse adopté en 1992.
Le tribunal reproche notamment au PLU d’autoriser des constructions dans les espaces proches du rivage ou dans des lieux vierges de toute construction et de favoriser l’extension de l’urbanisation dans des zones d’habitat diffus, dont certaines ne sont pas desservies par le réseau d’assainissement public.
"Le PLU de Calcatoggio permettait l’urbanisation de plusieurs dizaines d’hectaresd’espaces naturels, alors même que la population permanente de la commune n’a pas vocation à augmenter de manière significative au cours des dix prochaines années", a réagi l’association de protection de l’environnement U Levante, qui avait attaqué le document d’urbanisme avec une autre association, le Garde.
"Le littoral, bien que ne disposant d’aucun assainissement, accueille déjà environ 12.000 personnes en saison estivale, occupation à l’origine de fréquentes pollutions des eaux de baignades", a regretté U Levante.
Le tribunal administratif de Bastia a déjàprononcé depuis le mois de mai l’annulation des PLU de Porto-Vecchio et de Serra-di-Ferro, les communes de Bonifacio, Sartène, et Olmeto, toutes situées en Corse-du-Sud, ayant connu le même sort.
La municipalité de Calcatoggio, située dans le golfe de Sagone, à une vingtaine de kilomètres au nord d’Ajaccio, a deux mois pour faire appel.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.