Annulations de PLU en Corse : pas de défaillance de l’Etat
AJACCIO, 15 juil 2011 (AFP)
Le préfet de Corse, Patrick Strzoda, a rejeté vendredi toute défaillance de l’Etat dans la succession d’annulations de Plans locaux d’urbanisme (PLU) de communes du littoral
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Le préfet de Corse, Patrick Strzoda, a rejeté vendredi toute défaillance de l’Etat dans la succession d’annulations de Plans locaux d’urbanisme (PLU) de communes du littoral, assumant les décisions prises par ses services et promettant d’être vigilant sur les secteurs sensibles.
"Il n’y apas de défaillance de l’Etat, pour tous les PLU annulés il y a toujours eu un contrôle de régularité et parfois de légalité", a déclaré le préfet de Corse, lors d’une conférence de presse en préfecture à Ajaccio.
"J’assume absolument au nom des services toutes les décisions qui ont été prises sur les PLU annulés", a-t-il ajouté.
Plusieurs communes de Corse-du-Sud ont vu leur PLU annulé par le tribunal administratif de Bastia dont trois depuis le mois de mai : Porto-Vecchio, Serra-di-Ferro et Calcatoggio.
La juridiction a motivé ces annulationsnotamment par la non-application du Schéma d’aménagement de la Corse adopté en 1992, l’extension de l’urbanisation de zones situées sur le littoral ou dans les espaces proches du rivage, l’ouverture à la construction de terres agricoles et le non-respect d’espaces remarquables.
Les associations de protection de l’environnement reprochent aux services de l’Etat de ne pas exercer un contrôle suffisamment strict.
"Il y a une différence d’interprétation sur un certain nombre de dispositions légales ou réglementaires entre l’Etat et le juge administratif", a admis M.Strzoda, s’engageant à "tirer un certain nombre de conséquences" en sécurisant "davantage l’exercice du droit du sol par les élus" et promettant une vigilance sur les secteurs à enjeux.
Chaque jugement d’annulation fait l’objet d’une analyse de la préfecture afin de "déterminer les secteurs où il est possible de procéder à une constructibilité dans les zones déjà urbanisées".
Une commission départementale des espaces agricoles, chargée d’examiner tous documents d’urbanisme et les permis de construire, sera mise en place en septembre pour renforcer la protection des terres dédiées à l’agriculture.
Enfin, le Schéma d’aménagement de la Corse nécessite d’être actualisé par le Plan d’aménagement et de développement durable de la Corse que l’Assemblée territoriale devrait adopter d’ici deux ans.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.