Centre hospitalier sud-francilien : Eiffage veut négocier
Le groupe de BTP Eiffage a plaidé jeudi pour trouver une solution à l’amiable concernant le litige financier sur la construction du Centre hospitalier sud-francilien (CHSF) à Evry et Corbeil-E
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Centre hospitalier sud-francilien : une solution à l’amiable ?
Alors qu’Eiffage a connu une journée noire hier à la Bourse de Paris, avec une baisse de 17,58% de son titre à la clôture, le groupe de BTP est toujours empêtré dans son litige financier sur la construction du centre hospitalier sud-francilien (CHSF).
En effet, lors d’une conférence de presse jeudi 1er Septembre, Pierre Berger, directeur général d’Eiffage, a demandé "plus de 100 millions d’euros supplémentaires" pour les modifications de travaux qui entreprendra lors de la construction du centre hospitalier ultra-moderne à Evry et Corbeil-Essonnes.
Le conseil de surveillance du CHSF avait demandé, lors d’une conférence de presse le 30 juin, à l’Etat de négocier avec le groupe Eiffage puisque "ce montage financier a été voulu par les pouvoirs publics".
Mr Berger a indiqué hier que "des discussions ont commencé au début de l’été pour résoudre à l’amiable", le différent. Il juge "très encourageant" le rapport préliminaire d’expertise qui avait été demandé par le Tribunal de Grande Instance de Paris.
Le directeur du CHSF Alain Verret et le président du conseil de surveillance, le député-maire (PS) d’Evry Manuel Valls, avaient fait état le 30 juin des nombreux "défauts de réalisation" qui ont empêché l’ouverture de ce bâtiment de 110.000 m2 et plus d’un millier de lits, livré le 15 janvier, et qui devait initialement être utilisé dès le mois de juin.
M. Berger à précisé jeudi que des travaux supplémentaires commandés par les Pouvoirs Publics, avaient été livrés, comme convenu le 15 août.
Le conseil de surveillance du CHSF avait voté le 30 juin à l’unanimité une motion en faveur de la sortie du partenariat public-privé (PPP) par lequel a été construit le site unique de cet établissement.
Interrogé sur cette demande, M. Berger a répondu : "on est ouvert".
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.