Retard Grand stade de Lille : une chance qui est non-nulle
La possibilité que la construction du Grand stade de Lille ne puisse être terminée comme prévu en juillet 2012 est une chance qui est non-nulle, a affirmé jeudi Pierre Berger
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Retard Grand stade de Lille : "une chance qui est non-nulle"
La possibilité que la construction du Grand stade de Lille ne puisse être terminée comme prévu en juillet 2012 est "une chance qui est non-nulle", a affirmé jeudi Pierre Berger, le directeur général du groupe de BTP Eiffage en charge de la construction et de l’exploitation de ce stade.
Ce possible retard résulterait des conséquences des nouvelles normes parasismisques décidées par l’Etat français et entrées en vigueur le 1er mai, a indiqué M. Berger lors d’une conférence de presse.
La métropole nordiste a en effet vu son classement passer de "risque zéro" à catégorie2, "risque faible".
Or la construction de ce stade ultra-moderne de 50.283 places a commencé début 2010, en proche banlieue de Lille, avant l’adoption de ces nouvelles normes.
Eiffage peut réaliser les travaux complémentaires, même si le temps presse. Mais subsiste une interprétation différente, à propos du contrat fixant le cahier des charges, sur qui doit prendre en charge la facture supplémentaire.
Le Canard Enchaîné évoque une facture totale qui s’élèverait désormais à 430 millions au lieu des 334 millions d’orgine.
Présidée par Martine Aubry (PS), la communauté urbaine de Lille Métropole (LMCU), à l’origine du premier stade construit en France selon la formule du partenariat public-privé (PPP), "ne souhaite pas prendre en charge" cette différence, estimant que c’est l’Etat qui a changé les règles, indique M. Berger.
La querelle financière risque de ralentir les décisions concernant les nouveaux travaux et la possibilité que le LOSC, le club de Lille, champion de France de football la saison dernière, ne puisse débuter dans cette enceinte la saison 2012-2013.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.