Loi SRU : le taux de 20% partout n’a pas de sens selon Benoit Apparu
Le taux de 20% de logements sociaux imposé par la loi de Solidarité et de renouvellement urbain (SRU) aux communes de plus de 3.500 habitants appliqué partout n’a pas de sens, a déclaré le secrétaire d’Etat au Logement Benoît Apparu, interrogé par le Journal du Dimanche...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
La loi SRU, votée en 2000, impose aux communes de plus de 3.500 habitants d’atteindre un quota de 20% de logements sociaux, en prévoyant un système de pénalités financières en cas de manquement à l’obligation.
Le secrétaire d’Etat au Logement a indiqué qu’il "faut garder (la) philosophie (de la loi) mais probablement changer ses modalités d’application", affirmant que "l’élection présidentielle sera l’occasion d’en débattre".
M. Apparu se dit "prêt à étudier un taux de 25% à Paris et en région parisienne, mais un taux inférieur à 20% à d’autres endroits. Dans les communes où la démographie est faible, où l’écart entre loyers HLM et privé est minime, pousser à faire du logement social n’a aucun intérêt. Le taux de 20% appliqué partout n’a pas de sens".
De même, le secrétaire d’Etat pose la question de savoir "ce qu’on comptabilise dans les 20%". Mais "si on passe à 25% de logements sociaux dans certaines zones, je pense que la loi SRU devrait y intéger l’accession sociale à la propriété", a-t-il dit.
Il estime par ailleurs que les "mauvais élèves devraient avoir des sanctions plus lourdes".
M. Apparu se réjouit de la réalisation des 575.000 logements sociaux depuis 5 ans, mais souligne qu’il faut "également construire du logement intermédiaire", notamment à Paris et en petite couronne, "où l’écart des loyers est tel entre HLM et privé que les gens restent parfois 40 ans dans leur logement social".
"Le taux de rotation n’estque de 10% en moyenne, moins encore en Ile-de-France, contre 25% à 30% dans le privé. Si on passait à 15% cela libèrerait 200.000 logements sociaux par an", a-t-il ajouté. Pour cela, il faut "d’abord que les institutionnels -banques, assurances...-* investissent à nouveau dans la pierre", a-t-il conclu.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.