Omnium Finance : Xavier Chausson quitte la présidence pour défendre son groupe
Le président d’Omnium Finance Xavier Chausson a annoncé jeudi qu’il quittait son poste pour se consacrer à la défense de son groupe toulousain de promotion immobilière et placements financiers...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Omnium Finance : Xavier Chausson quitte la présidence pour défendre son groupe :
Le président d’Omnium Finance Xavier Chausson a annoncé jeudi qu’il quittait son poste pour "se consacrer à la défense" de son groupe toulousain de promotion immobilière et placements financiers mis en cause par des investisseurs ayant perdu leur droit à la défiscalisation faute de locataire.
"J’aurai ainsi plus de liberté de parole pour défendre la société", a déclaré M. Chausson, qui reste l’actionnaire majoritaire du groupe avec 85% du capital, lors d’une conférence de presse à Paris.
Crée en 1992, Omnium Finance (160 salariés) a commercialisé 450 résidences, soit 32.000 logements dont près de 10.000 construits par sa filiale de promotion, tout en proposant une offre de produits d’investissements financiers.
Omnium Finance est visé par une information judicaire ouverte en 2008 à Toulouse. Deux de ses cadres dirigeants ont été mis en examen en mars 2011 mais uniquement pour des irrégularités dans la formation des mandataires. L’instruction se poursuit sur les autres volets du dossier.
Outre les litiges avec certains client ruinés et surendettés, pour avoir acheté trop cher des biens mal situés et avoir perdu leur droit à la défiscalisation, Omnium Finance est en conflit avec la compagnie Gan, filiale de l’assureur mutualiste Groupama, qui assurait les investisseurs contre l’absence de locataires ou les impayés de loyers.
"Depuis le mois de 2008, le Gan n’indemnise plus intégralement les sinistresde certains de ses clients, alors qu’il perçoit leurs primes et a régulièrement procédé à des augmentations de tarifs", a assuré M. Chausson.
Selon M. Chausson, "des dizaines de millions d’euros sont en jeu pour plus de 11.000 clients".
La situation est compliquée par lefait que la société d’admnistrations de biens Omnium Gestion, devenue CIGC, qui était en charge des logements vendus à des investisseurs, a été vendue à la société dÂ’investissement française IPE (Investors in Private Equity), devenue par ailleurs propriétaire du réseau de cabinets dÂ’administration de biens Urbania.
Philippe Nguyen, président du groupe IPE, a déclaré à l’AFP que CIGC, qui compte 182 salariés, avait été placée en redressement judiciaire et qu’un appel à candidatures pour un repreneur, avec une date limite au 14 octobre, avait été lancé.
"Plusieurs repreneurs se sont montrés intéressés mais le passif ne sera peut-être pas repris", a indiqué M. Nguyen au téléphone depuis le Kazakhstan.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.