Réaliser une plus-value immobilière motive plus les acheteurs d’aujourd’hui
La volonté de réaliser une plus-value est un critère davantage pris en compte dans l’achat de sa résidence principale par les acheteurs d’aujourd’hui (64%), que par ceux de la génération des années 1980 (48%), selon une étude réalisée par le Crédit foncier, publiée samedi par Le Parisien...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
La volonté de réaliser une plus-value est un critère davantage pris en compte dans l’achat de sa résidence principale par les acheteurs d’aujourd’hui (64%), que par ceux de la génération des années 1980 (48%), selon une étude réalisée par le Crédit foncier, publiée samedi par Le Parisien.
"En 2010, 22% des acheteurs formulent leur intention de revendre dès que possible, contre 4,2% en 1980", a expliqué au journal Bruno Deletré, directeur général du Crédit foncier. "Nous sommes face à des acheteurs plus opportunistes, qui se placent sur une option financière et stratégique", a-t-il poursuivi.
La génération 2010 s’est également montrée plus attentive à l’état du marché (75%) que les acheteurs des années 2000. Au cours de ces dix années, rappelle le journal, les prix de l’immobilier ont doublé.
Cette enquête a été réalisée par téléphone entre le 25 mai et 10 juin par Harris Interactive auprès de quatre générations (1980, 1990, 2000 et 2010, soit 1.620 personnes) de primo-accédants ayant souscrit un prêt auprès du Crédit Foncier.
Point commun aux quatres générations (90%) : acquérir son logement naît avanttout de la volonté de ne plus payer de loyer et d’avoir la sécurité de disposer toujours d’un logement. Et, pour elles, stabilité professionnelle et familiale sont nécessaires pour franchir le pas.
La génération 2010 est également guidée par la volonté de constituer un patrimoinepour ses enfants (87%, contre 75% dans les années 2000). En revanche, effectuer un placement en vue de la retraite est resté stable (à 71 ou 72%) au fil des générations.
La génération 1980 a été marquée par les "sacrifices" nécessaires pour rembourser des emprunts majoritairement souscrits à l’époque en taux variables.
"La génération 1990, plus +raisonnée+, en a tiré les leçons en généralisant le taux fixe et en mettant les banques en concurrence", a relevé le journal, qualifiant la génération 2000 de "+bénie+ par un très bon contexte économique".
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.