Bâtiment : TVA à 5,5% sur les travaux de rénovation maintenue
La TVA à 5,5% sur les travaux d’entretien et de rénovation dans l’ancien sera maintenue, a affirmé jeudi sur LCI le secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu, détails...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
La TVA à 5,5% sur les travaux d’entretien et de rénovation dans l’ancien "sera maintenue quoiqu’il arrive", a affirmé jeudi sur LCI le secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu.
Cette taxe "sera maintenue quoiqu’il arrive (car) c’est une niche qui génère de l’emploi et de l’activité économique directement. Si vous passez sur une TVA de 5,5% à, par exemple, 19,6%, vous êtes tranquille, vous basculez toute une partie des travaux au black", a déclaré M. Apparu.
"Et donc, ce que vous vouliez récupérer comme TVA en plus, vous ne l’aurez pas", a-t-il relevé.
"La clef d’entrée pour nous sur les choix, c’est de dire -* Qu’est-ce qui fait de l’emploi ?-, -Qu’est-ce qui fait de la croissance ?-* (...). Là, ça fait de l’emploi et de la croissance", a-t-il poursuivi.
"Tout ce qui (...) génère des commandes pour les petites PME et pour les artisans,il faut impérativement le maintenir", a déclaré M. Apparu au sujet de la déduction fiscale du coût des travaux effectués dans son logement.
En ce qui concerne le dispositif "scellier", destiné aux investisseurs qui achètent des logements neufs pour les louer et dont les avantages ont été rabotés dans le budget 2012, M. Apparu a indiqué : "il peut y avoir des marges de manœuvre mais ce n’est pas à l’ordre du jour".
"On a déjà fait un effort considérable. Le scellier est passé de 4 milliards il y a trois ans à un milliard aujourd’hui. (...) On peut probablement bouger encore un peu mais je ne crois pas que ce soit la niche aujourd’hui la plus à toucher", a-t-il estimé.
La réduction fiscale doit passer de 22% à 14% en 2012. "Je pense qu’à 14% c’est intéressant mais on peut bouger sur d’autres curseurs", a-t-il précisé, évoquant des plafonds de prix, notamment par opération.
Par ailleurs, il a précisé "ne pas (voir) de signes avant-coureurs" de bulle immobilière, "notamment pas à Paris" où "les prix ont explosé complètement". Selon lui, sur l’ensemble du territoire, les prix "ont tendance à stagner à l’exception de l’Ile-de-France où ça continue à augmenter".
"On a même depuis quelques années, la moitié des régions où les prix baissent", a-t-il relevé.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.