Logements sociaux : Wauquiez veut les réserver à ceux qui travaillent
Le leader du club politique la Droite sociale et ministre de l’Enseignement supérieur Laurent Wauquiez a proposé mercredi de réserver une partie des logements sociaux à ceux qui travaillent..
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Le leader du club politique la Droite sociale et ministre de l’Enseignement supérieur Laurent Wauquiez a proposé mercredi de "réserver une partie des logements sociaux à ceux qui travaillent", parmi une dizaine de mesures lancées pour nourrir le projet UMP en 2012.
"Faire du social dans notre pays ne peut pas consister à le faire en oubliant ceux qui travaillent", a expliqué le ministre lors d’une conférence de presse à l’Assemblée nationale, entouré de parlementaires de la Droite sociale.
Pour ce faire, M. Wauquiez propose d’"incorporer dans les clauses prioritaires d’accès au logement social la prise en compte de l’accès à l’emploi" et de "réserver une partie" des programmes neufs de logements sociaux "aux gens qui travaillent et pour lesquels ça permet d’avoir un accès à l’emploi plus facile".
Il n’a pas donné de chiffres sur la part de logements à réserver à ceux qui ont un emploi.
Le ministre a citéun rapport du Credoc selon lequel dans les cinq dernières années, 500.000 personnes en recherche d’emploi ont renoncé à un poste qui les aurait contraintes à accroître leurs dépenses de logements.
"Je ne dis pas qu’il ne faut plus s’occuper des chômeurs (...) ce n’est pas l’un contre l’autre", a assuré Laurent Wauquiez.
Le ministre avait jeté un pavé dans la mare sur le thème des "dérives de l’assistanat" au printemps dernier en proposant de demander cinq heures hebdomadaires de service social aux bénéficiaires du RSA et de "plafonner le cumul de tous les minima sociaux à 75% du Smic".
Mercredi, la Droite sociale a également prôné l’interdiction des stock-options, sauf pour les PME et les start-up, et l’interdiction des hausses de rémunérations des patrons qui suppriment des emplois.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.