L’UFC-Que Choisir dénonce les résiliations d’assurances de locataires
L’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a dénoncé jeudi le nombre croissant de locataires qui se voient résiliés leur assurance d’habitation par les assureurs...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a dénoncé jeudi le nombre croissant de locataires qui se voient résiliés leur assurance d’habitation par les assureurs.
Environ 640.000 locataires se voient résiliés chaque année leur assurance habitation, "à cause de la grande liberté dont disposent les assureurs français pour radier leurs assurés", affirme UFC-Que Choisir dans un communiqué.
Le nombre croissant de radiations "s’explique également par les effets pervers de la convention, dite Cidre, passée entre assureurs en 2002, visant à accélérer le remboursement des sinistres".
Pour l’UFC-Que Choisir, les effets de cette convention se traduisent par un grand nombre de résiliations, "même quand les assurés n’ont aucun moyen d’action sur l’origine du sinistre. Ainsi, beaucoup d’assurés sont résiliés du fait des dégâts causés par lesfuites à répétitions de leurs voisins du dessus".
Or, affirme l’UFC-Que Choisir, "les clients résiliés ont du mal à se réassurer et quand ils peuvent trouver ils paient beaucoup plus cher : sur les principaux comparateurs, aucun ne fait ressortir de proposition pour un consommateur ayant été radié, là où pour un même profil, mais sans résiliation, plusieurs offres sont présentées".
Pourtant, comme pour l’automobile, la loi oblige les locataires de logements non meublés à souscrire une assurance habitation : à défaut, le propriétaire peut expulser son locataire. Les 10,3 millions de foyers français locataires d’un logement non-meublé sont par conséquent tenus de s’assurer s’ils ne veulent pas finir sans logement.
Or "contrairement à l’automobile où le bureau central des tarifications garantit à tous et en particulier aux +malussés+ la possibilité de souscrire une assurance, il n’existe aucun dispositif garantissant une assurance habitation pour tous", rappelle l’association de défense des consommateurs.
Aussi, l’UFC-Que Choisir demande "la mise en place de statistiques publiques et étayées sur les résiliations d’assurances habitation du fait de l’assureur" et aux assureurs : la révision de la convention Cidre pour que celle-ci n’ait pas de conséquences négatives (résiliation ou augmentation indue des primes) sur les victimes de sinistres".
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.