TVA : le bâtiment souhaite, si obligation, une hausse de tous les taux
Le secteur du bâtiment souhaite, si obligation est faite à la France d’une hausse du taux de TVA, que tous les taux, et pas seulement celui réduit de 5,5%, soient augmentés.
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
TVA : le bâtiment souhaite, si obligation, une hausse de tous les taux (patronat) :
Le secteur du bâtiment souhaite, si obligation est faite à la France d’une hausse du taux de TVA, que tous les taux, et pas seulement celui réduit de 5,5%, soient augmentés.
"Nous ne sommes pas favorables à une hausse de la TVA. Mais s’il faut pour préserver le triple A de la France une hausse du taux de TVA, nous souhaitons, de manière équitable, que tous les taux augmentent, pas seulement celui au taux réduit de 5,5% auquel est soumis depuis 1999 le secteur d’entretien-restauration", a déclaré jeudi à l’AFP Didier Ridoret, président de la Fédération française du bâtiment (FFB).
Pour M. Ridoret, le secteur du bâtiment "industrie de main-d’œuvre et extrêmement taxé doit conserver un avantage".
Le secteur du bâtiment emploie 1,25 million de salariés et réalise un chiffre d’affaires annuel de 120 milliards d’euros, dont un tiers réalisé dans le secteur de l’entretien-rénovation dans lequel s’applique un taux réduit de TVA à 5,5% au lieu du taux normal de 19,6%.
Patrick Liébus, le président de la Capeb (Confédération de l’artisanat des petites entreprises du bâtiment), estime de son côté "que s’il était envisagé une haussedu taux de TVA, il soit prévu un ajustement du taux de TVA réduit permettant de maintenir un écart de taux suffisant pour ce secteur employant beaucoup de main d’œuvre".
"Un point de hausse de TVA rapporte 8 milliards d’euros à l’Etat mais cela bloque le moteur de la croissance", souligne M. Liébus.
Le débat sur un éventuel relèvement de la TVA, lancé par plusieurs parlementaires, "n’est pas tranché", a affirmé jeudi le ministre de l’Economie, François Baroin, en précisant qu’il revenait aux responsables de l’exécutif de rendre les arbitrages nécessaires.
"Nous le trancherons à l’intérieur du gouvernement avec des arbitrages qui seront rendus par le Premier ministre (François Fillon) et le Président (Nicolas Sarkozy)", a déclaré M. Baroin sur RTL, alors que le gouvernement doit rechercher des recettes supplémentaires pour faire face au ralentissement économique.
M. Baroin a refusé de dire si une éventuelle hausse de TVA pourrait prendre la forme d’une TVA sociale ou si une hausse de l’impôt sur les sociétés était envisageable.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.