Table ronde sur l’efficacité énergétique : la FNE, déçue, jette l’éponge
La fédération France Nature Environnement (FNE), déçue par l’absence de moyens financiers et de volonté politique du gouvernement, a annonçait qu’elle quittait la table ronde sur l’efficacité énergétique...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Table ronde sur l’efficacité énergétique : la FNE, déçue, jette l’éponge :
La fédération France Nature Environnement (FNE), déçue par l’absence de moyens financiers et de volonté politique du gouvernement, a annonçait mercredi qu’elle quittait la table ronde sur l’efficacité énergétique lancée par la ministre de l’Ecologie en juin.
"C’est sans appel, on n’yretourne pas", a déclaré à l’AFP Maryse Arditi, responsable du groupe Réseau énergie de FNE et qui a participé aux travaux de juin à la séance du 28 octobre.
"Lorsqu’on est entré en juin, on a dit qu’on y allait en espérant qu’il y aurait des moyens", a-t-elle ajouté. "Le planconstruction et isolation des bâtiments, par exemple, est en cours d’élaboration depuis deux ans et le groupe de travail a remis sur la table un paquet très complet et très raffiné, mais ce qu’il faut maintenant, c’est trouver des sous", a précisé Mme Arditi.
Trois groupes de travail cherchent des mesures pour la réduction de la facture énergétique des ménages, l’amélioration de la compétitivité des entreprises et le "rôle moteur et l’exemplarité de l’Etat en matière d’efficacité énergétique". Les propositions sont attendues d’ici mi-décembre.
"Tous les scénarios dont on parle -* sortir ou non du nucléaire, diminuer les fossiles plus vite ou moins vite, réduire les gaz à effet de serre -* tout cela ne peut pas exister si on n’a pas une politique extrêmement rigoureuse et volontariste de réduction des consommations d’énergie", a-t-elle martelé.
"En France, nous nous sommes mis dans une impasse catastrophique en faisant du chauffage électrique car dès qu’il fait un degré de moins, il faut mettre en route deux réacteurs nucléaires et demi pour produire assez d’électricité" a-t-elle souligné. "Mais en réalité, on importe en général de l’électricité d’Allemagne et maintenant que l’Allemagne va fermer ses centrales, on ne va plus pouvoir lui en demander".
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.