Apparu inaugure Egérie, première école des gardiens et employés d’immeuble
Le secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu a inauguré lundi Egérie, la première école des gardiens et employés d’immeuble, destinée à remédier en partie à la pénurie de vocations da
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Apparu inaugure Egérie, première école des gardiens et employés d’immeuble :
Le secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu a inauguré lundi Egérie, la première école des gardiens et employés d’immeuble, destinée à remédier en partie à la pénurie de vocations dans une profession dont le nombre de salariés est en chute libre.
"Le nombre de gardiens (46.450 en2010) a chuté de 23% au cours des dix dernières années alors que le nombre de logements s’est accru. D’autre part, l’âge moyen des gardiens en activité s’élève. D’ici 2013, 25% des gardiens actuellement en activité partiront à la retraite", a souligné M. Apparu lors de cette inauguration.
De plus le métier de concierge, personnage familier des immeubles, évolue avec l’utilisation d’internet, de la vidéosurveillance, de la messagerie électronique pour communiquer avec les syndics, mais aussi le maniement des détecteurs de fumées des défibrillateurs et l’entretien desdigicodes.
La nouvelle école, située dans les locaux de l’Institut international de l’immobilier, dans le 15e arrondissement de Paris, propose à des personnes en reconversion professionnelle, des chômeurs de longue durée ou des jeunes adultes en recherche d’emploi de suivre un programme de 400 heures en 2 mois et d’acquérir un nouveau métier dans le domaine du gardiennage d’immeubles.
Les 20 élèves de la première promotion, dont la formation est payée par des organismes publics, suivront des cours de secourisme, de gestion des risques sanitaires, de gestion des conflits ainsi qu´une formation informatique.
A la suite de cette formation, ils suivront un stage d’un mois sur le terrain avant que l’école ne leur trouve des emplois chez différents employeurs comme l’admnistrateur de biens Loiselet&Daigremont ou des adhérents de l’Union nationale de la propriété immobilière (UNPI).
La création de cette école fait suite à un rapport remis en 2008 à la ministre du Logement de l’époque, Christine Boutin, qui prônait une revalorisation du métier de gardien d’immeuble.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.