Immobilier : Apparu annonce une révision de la réforme du mandat exclusif
Le secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu a annoncé mardi que le gouvernement allait revenir sur certaines dispositions concernant le mandat exclusif des agents immobiliers, détails...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Le secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu a annoncé mardi que le gouvernement allait revenir sur certaines dispositions concernant le mandat exclusif des agents immobiliers contenues dans le projet de loi du secrétaire d’Etat à la Consommation Frédéric Lefebvre.
"Le gouvernement exprimera, à l’occasion de l’examen du texte par la commission des affaires économiques du Sénat, une position favorable à des amendements à ce texte adopté par l’Assemblée Nationale", a affirmé M. Apparu lors du 65e congrès de la Fnaim (Fédération nationale de l’immobilier), la principale organisation des agents immobiliers.
Auparavant le président de la Fnaim René Pallincourt avait averti le gouvernement qu’"en mai prochain vous aurez besoin de notre vote mais que maintenant c’est nous nous qui avons besoin de vous".
Le 11 octobre, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi renforçant les droits, la protection et l’information des consommateurs comportant des modifications de la définition et de la durée du mandat exclusif.
Mais, pour une fois unis, les trois fédérations de l’immobilier (Fnaim, Unis, Snpi) ainsi queles grands acteurs du secteur (Century 21, Era, Foncia, Guy Hoquet, L’Adresse, Laforêt, Orpi) avaient décidé de faire front commun pour conserver les avantages du mandat exclusif de vente.
"Sur 10 ventes réalisées par un professionnel, 4 en moyenne le sont en mandat exclusif. La suppression des clauses pénales (frappant les consommateurs vendant par eux mêmes leur bien pendant la durée du mandat exclusif, ndlr) fragilisera l’activité de plus de 30.000 entreprises françaises et mettra en péril plusieurs dizaines de milliers d’emplois", soulignaient les professionnels dans un texte à destination du gouvernement.
M. Apparu a donné raison aux agents immobiliers en affirmant que le client sera toujours assujetti au paiement de pénalités prévues dans le contrat s’il vend lui-même son bien pendant la durée du mandat exclusif.
D’autre part, alors que la renconduction tacite du mandat exclusif était désormais interdite, les agents immobiliers ont obtenu que les clients soient seulement informés par écrit de la possibilité de non-reconduction.
"En contrepartie de cet assouplissement, le gouvernement sera favorable à l’amélioration de l’information du consommateur sur les prestations mises en œuvre dans le cadre d’un mandat exclusif", a promis M. Apparu.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.