Pentagone français : le parquet dément avoir informé Bouygues
Le parquet de Paris a démenti jeudi avoir informé Bouygues sur l’enquête ouverte pour corruption sur les conditions d’attribution du chantier du futur Pentagone français, détails...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Le parquet de Paris a démenti jeudi avoir informé Bouygues sur l’enquête ouverte pour corruption sur les conditions d’attribution du chantier du futur "Pentagone français", après que Martin Bouygues eut affirmé avoir appris du procureur que le groupe n’était pas visé.
Le parquet a cependant concédé unéchange téléphonique entre le procureur de Paris François Molins et un avocat du géant français du BTP, qui a remporté en mai le contrat de construction du futur ministère de la Défense dans le quartier Balard à Paris (XVe).
"Oui, le procureur a eu en ligne un avocat de Martin Bouygues, mais en aucune façon il lui a dit que le dossier était vide", a déclaré à l’AFP une responsable du parquet.
"Le code de procédure pénale autorise le procureur à rendre publics des éléments tirés d’une procédure. Mais en l’occurrence, il a apprécié ici qu’il n’était pas opportun de révéler des éléments et qu’il fallait laisser agir les juges d’instruction", a-t-elle ajouté.
"Entre ne pas révéler des éléments et interpréter que cette non révélation signifie que le dossier est vide, il y a un raccourci qui n’est pas la réalité", a-t-elle poursuivi.
Dans un entretien publié jeudi par Les Echos, Martin Bouygues affirme que le procureur a affirmé à ses avocats que son groupe n’était pas impliqué dans dans d’éventuels faits de corruption en marge de l’attribution du chantier.
"Nos avocats ont demandé au procureur si Bouygues était impliqué, la réponse est non. Nous avons mené une enquête interne qui n’a rien donné non plus. Il n’y a rien dans ce dossier qui concerne notre groupe", a déclaré le PDG de Bouygues.
Mercredi, le Canard Enchaîné citait un conseiller de M. Bouygues affirmant que M. Molins leur avait assuré qu’il n’y avait "rien dans le dossier".
"Il n’y a eu en aucune façon de contact direct ou indirect entre M. Molins et M. Bouygues ou un membre de son groupe", a répliqué jeudi le parquet.
Deux juges d’instruction enquêtent depuis février sur d’éventuels faits de corruption et trafic d’influence en marge de l’attribution de ce chantier.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.