Logement en PACA : plus petit et plus collectif que la moyenne française
NICE, 2 avr 2008 (AFP) -
La population de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) occupe des logements plus petits et réside davantage en habitat collectif que la moyenne des Français...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
La population de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) occupe des logements plus petits et réside davantage en habitat collectif que la moyenne des Français, selon les résultats de la première étude régionale sur le logement réalisée par l’Insee.
La part des logements collectifs est de 57,9% enrégion Paca, contre 43,9% en France et la surface moyenne de résidence s’établit à 83 m2, contre 91 m2 en moyenne dans l’Hexagone. Ces résultat sont extraits du premier volet d’une vaste enquête régionale sur le logement, la première du genre, réalisée en 2006 par l’Insee et 13 partenaires et présentée mardi soir à Nice.
Cette importance du logement collectif est à mettre en relation avec le niveau d’urbanisation très fort de la région PACA où 83% de la population vit dans des agglomérations de plus de 20.000 habitants contre 50% en France.
Ces données cachent également une nette disparité entre le littoral azuréen qui affiche le taux record de 73% d’habitat collectif pour une surface moyenne de 75m2 et "l’agglomération avignonnaise", soit la moitié de la population du Vaucluse, qui ne compte que 39,6% d’habitat collectif sur une surface moyenne de 92 m2.
La région urbaine de Marseille-Aix-en-Provence se situe à un niveau intermédiaire avec 60,9% d’habitat collectif pour une surface moyenne de 81m2.
Le littoral azuréen se distingue également par son faible taux de locataires en secteur réglementé (9%) contre 18% de Français qui bénéficient de l’habitat social ou d’un loyer type loi 1948.
L’Insee constate encore que 12% de la population régionale, dont 18% de la population azuréenne, contre 9% de la population nationale, vit à l’étroit selon ses critères statistiques (une pièce de séjour, une pièce par couple ou adulte seul, une pièce par enfant ou pour deux enfants de même sexe et/ou moins de 7 ans).
Le bruit est la principale nuisance citée par les ménages interrogés, également plus insatisfaits que la moyenne nationale du manque d’espaces verts.
Pourautant les trois-quart des ménages de la région PACA se disent satisfaits de leur condition de logement tandis que 8% les trouvent insuffisantes, des chiffres qui recoupent cette fois ceux de l’enquête nationale sur le logement.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.