⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Il y a deux fois plus d’acheteurs que de vendeurs de biens immobiliers, selon le réseau d’agences immobilières Orpi, premier de France avec 1.450 points de vente et 100.000 biens disponibles.
Présentant le deuxième baromètre de l’immobilier réalisé avec le Credoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), Bernard Cadeau, président d’Orpi, a insisté sur ce "déséquilibre important entre l’offre et la demande" qui persiste d’année en année.
M. Cadeau a affirmé que "l’envie d’immobilier" ne faiblit pas. Malgré "un moral des ménages en chute libre", au "plus bas depuis 1987", la France connaît encore "une réserve d’acheteurs élevée" avec 19% de Français qui affirment en 2008 avoir "un projet immobilier" —13% à l’achat et 6% à la location—* contre 22% en 2007, selon lui.
43% des jeunes de 25-34 ans veulent acheter ou louer un logement, au même niveau qu’en 2007 où ils étaient 42%. En revanche, chez les moins de 24 ans, les chiffres chutent de 42% en 2007 à 34% en 2008. "C’est un ralentissement", reconnait Bernard Cadeau, mais "le niveau reste élevé".
Rappelant que le logement est devenu, et de loin, "le premier poste budgétaire des dépenses des Français" selon l’Insee, devant le transport et l’alimentation, le baromètre Orpi/Credoc montre, qu’en 2008, 39% des Français estiment qu’ils ne pourraient "pas acheter aujourd’hui le logement" qu’ils occupent. Ils n’étaient que 32% en 2007.
On en dénombre 57% à penser de même à Biarritz ou à Bayonne, 45% à Cannes ou à Antibes, 43% à Toulouse et 41% à Bordeaux. En revanche, certaines grandes villes se retrouvent en dessous de la moyenne nationale comme Marseille et Aix-en-Provence (35%), Nancy et Metz (37%) et Nantes (38%).
13% des Français estiment que leur logement est cher (contre 10% en 2007), avec en premier lieu les jeunes de moins de 25 ans (21%), les employés (20%), les ouvriers (16%) et les locataires (20%).
Sur l’évolution des prix, 46% des personnes interrogées pensent qu’ils vont augmenter contre 53% en 2007.
Les nouvelles dispositions fiscales sur les donations des parents à leurs enfants a sans doute aidé à développé la solidartié familiale en cas d’achat d’un bien immobilier. L’étude prouve qu’ils sont 13% à compter sur une telle aide en 2008 contre 8% en 2007.
Enfin, quelques semaines avant les élections municipales, le baromètre fait le point sur le rapport des Français avec leurs quartiers : ils sont 29% à le trouver plus agréable qu’il y a 5 ans et 35% constatent des changements sociologiques dans leur environnement.
Le baromètre Orpi/Credoc a été réalisé début janvier 2008 selon la méthode des quotas auprès de 1.045 personnes représentatives de la population.
but/sde/mml
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.