Immobilier : les promoteurs évitent le pire grâce aux incitations fiscales
PARIS, 4 fév 2010 (AFP)
Les promoteurs immobiliers français ont évité le pire en 2009, grâce aux incitations fiscales pour les investisseurs louant leurs logements, a déclaré jeudi Marc Pigeon, le président de la
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Les promoteurs immobiliers français ont "évité le pire" en 2009, grâce aux incitations fiscales pour les investisseurs louant leurs logements, a déclaré jeudi Marc Pigeon, le président de la Fédération des promoteurs constructeurs (FPC).
"On a évité le pire, grâce aux mesures gouvernementales, avec un pourcentage de deux-tiers des 105.000 ventes réalisées en 2009 auprès d’investisseurs contre seulement un tiers pour les accédants à la propriété", a déclaré M. Pigeon, lors d’une conférence de presse.
Le succès du crédit d’impôt pour les contribuables achetant un logement neuf pourle louer (dispositif "Scellier") a permis aux promoteurs de réaliser une hausse de 30% de ventes, à 105.000, contre 79.400 en 2008, année qui totalisait les ventes les plus faibles -* à l’exception de l’an 2000-* depuis la crise du milieu des années 90.
Ce sursaut des ventes intervient toutefois après une chute de près de 40% en 2008 par rapport à 2007, année la plus faste avec 127.300 ventes.
"Le dispositif Scellier marche parce que la dose (une réduction d’impôt égale à 20% du prix de l’acquisition, étalée sur 9 ans, avec un plafond de 300.000 euros, ndlr) est forte", s’est réjoui M. Pigeon.
"Mais l’accession à la propriété reste en panne : avec 35.000 logements vendus en 2009, nous enregistrons le chiffre le plus faible depuis 15 ans", déplore le président de la FPC.
Pour 2010, faute d’une amélioration de la situation économique, la FPC pronostique que le nombre de ventes des promoteurs repassera sous la barre symbolique des 100.000, au lieu d’une nouvelle progression envisagée il y a quelques mois.
"L’incertitude sur l’emploi, la remontée possible des taux d’intérêt, l’inefficacité du crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt, la fin du doublement du prêt à taux zéro pour les accédants à la propriété d’un logement neuf à fin juin, le blocage du marché de la revente de logements anciens ne permettent pas un redémarrage", affirme la FPC.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.