Crédit immobilier : Les taux continuent à monter doucement en janvier
Les taux des crédits immobiliers ont poursuivi leur hausse durant les premiers jours de janvier, après une première vague en décembre, et d’autres relèvements sont à attendre prochainement
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Les taux des crédits immobiliers ont poursuivi leur hausse durant les premiers jours de janvier, après une première vague en décembre, et d’autres relèvements sont à attendre prochainement mais le mouvement reste modéré.
Société Générale a relevé ses taux en début de mois, tandis que BNP Paribas s’apprête à passer la semaine prochaine, en moyenne, de 3,65% à 3,85% sur 20 ans et que LCL envisage sérieusement une hausse.
"Le début de l’année 2011 s’annonce haussier" pour les taux des crédits immobiliers aux particuliers, selon le courtier en ligneEmpruntis, qui anticipe une progression de 0,10 à 0,15 point.
"Ce qui se passait en fin d’année continue", observe Joël Boumendil, directeur général du courtier ACE, évoquant les premières hausses de décembre.
Indicateur phare du coût de financement pour les banques, les obligations de l’Etat français (OAT) à 10 ans ont connu un augmentation quasiment continue de leur taux, passé de 2,46% fin août à près de 3,40% aujourd’hui.
De ce fait, "une hausse prochaine est plus que probable", indique-t-on chez LCL.
Après avoir atteint un plancher autour de 3,35% (hors assurance) sur 20 ans en novembre, un record historique, le taux moyen pour la même durée devrait donc prochainement se situer autour de 3,80%, voire 3,85%, selon Empruntis.
"On ne peut pas parler de hausses significatives", tempère M. Boumendil.
Pour Philippe Taboret, directeur général adjoint du courtier Cafpi, la stabilisation actuelle du taux de l’obligation d’Etat française devrait induire celle des taux des crédits immobiliers.
La phase de stabilisation, marquée par des taux toujours très bas, devrait même se poursuivre jusqu’à la fin du premier semestre, selon lui.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.