Logements neufs : le gouvernement opposé à 2 ascenseurs pour 6 niveaux
PARIS, 5 avr 2011 (AFP)
Le gouvernement est opposé à la norme de l’Association française de normalisation (Afnor) recommandant l’installation de deux ascenseurs à partir de six niveaux dans les logements neufs, selon une lettre du secrétaire d’état au Logement Benoist Apparu dont l’AFP a obtenu une copie...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Le gouvernement est opposé à la norme de l’Association française de normalisation (Afnor) recommandant l’installation de deux ascenseurs à partir de six niveaux dans les logements neufs, selon une lettre du secrétaire d’état au Logement Benoist Apparu dont l’AFP a obtenu une copie.
"Je souhaiterais que l’AFNOR procède à l’abrogation de cette norme dans les plus brefs délais. De plus, et dans l’attente de cette abrogation, il me paraît hautement souhaitable que la version révisée de la norme indique clairement (...) que celle-ci n’est pas prescrite par les textes réglementaires", écrit M. Apparudans une lettre du 29 mars adressée du directeur général de l’Afnor Olivier Peyrat.
M. Apparu explique cette injonction par le fait que "la récente publication de la norme (...) relative à l’établissement du programme d’ascenseurs dans les constructions neuves à usage d’habitationsuscite de nombreuses réactions de la part de nos partenaires de la construction, maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, entreprises".
Pour le secrétaire d’Etat, "l’application de ces dispositions, bien plus contraignantes que celles de notre récente réglementation sur l’accessibilité(aux handicapés, ndlr) aurait une incidence sensible sur le coût de la construction, inopportune actuellement, sans que ces contraintes apparaissent justifiées".
Confronté à une forte hausse des prix des logements neufs, estimés par beaucoup de promoteurs et l’Agence pour le développement et la maîtrise de l’énergie (Ademe) entre 5% et 10%, à cause de l’application à partir de 2013 de la norme BBC (bâtiment basse consommation) pour que les logements ne consomment pas plus de 50 kilowattheures d’énergie par mètre carré et par an (kWh/m2/an), le gouvernement ne souhaitepas de coût supplémentaire.
Le gouvernement doit par ailleurs décider très prochainement, au vu d’un rapport, s’il décide ou non le report du délai fixé pour la deuxième tranche de travaux (prévue pour fin 2013) du plan de mise en sécurité des ascenseurs anciens, comme le réclament l’Association des responsables de copropriété (ARC) et la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) "pour apporter un ballon d’oxygène au niveau du porte-monnaie des propriétaires touchés par la crise".
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.