La Safer ne peut pas préempter le verger ni le potager
Il est possible de vendre son verger ou son jardin potager, comme son terrain d’agrément, sans alerter la Safer car, selon la justice, celle-ci n’a pas de droit de préemption sur ces terrains...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Il est possible de vendre son verger ou son jardin potager, comme son terrain d’agrément, sans alerter la Safer car, selon la justice, celle-ci n’a pas de droit de préemption sur ces terrains.
Destinés à la consommation personnelle de ses propriétaires, non agriculteurs, ces parcelles ne sont pas liées à une activité agricole, a expliqué la Cour de cassation.
Les Safer (sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural), qui ont pour mission de restructurer les exploitations agricoles et d’améliorer leur répartition parcellaire, ont un droit de préemption lors d’une vente de parcelle agricole, afin de rétrocéder à l’agriculteur deleur choix.
Une Safer avait donc demandé l’annulation de la vente d’un verger de 1.530 mètres carrés. Selon elle, la vente était nulle car elle ne lui avait pas été préalablement notifiée pour qu’elle puisse exercer son droit de préemption.
D’après la Safer, il s’agissait bien d’une parcelle agricole puisqu’elle supportait une activité à caractère végétal ou animal, que son propriétaire ait été ou non agriculteur.
Mais les juges ont répondu que de tels terrains, détenus par des non agriculteurs, échappaient aux pouvoirs des Safer.
(Cass. Civ 3, 28.9.2011, N° 1102).
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.